L’étude qui prouve que Mario Kart vous aide à devenir un meilleur conducteur

Et si jouer à des jeux vidéo de course vous aidait à devenir meilleur conducteur sur les (vraies) routes ?

Une étude scientifique a été menée sur le sujet et les conclusions sont savoureuses !

Décryptage de SauverMonPermis.

sauver_mon_permis_mario_kart_permis_conduire.jpg

 

La très sérieuse revue scientifique Psychological Science a publié au mois de juillet 2016 une étude consacrée à l’impact des jeux vidéo sur notre habilité à conduire. Les conclusions de l’auteur principal de l’étude sont sans appel : jouer ne serait-ce que 5 heures à des jeux vidéo simples à prendre en main permet d’améliorer sa coordination des mouvements au volant !

Amateurs de jeux vidéo contre novices

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont convié 80 étudiants à passer un test dans un simulateur de conduite. Deux groupes constituaient ces 80 étudiants :

  • le 1er regroupait les joueurs ayant passé au moins 5 heures par semaine à jouer aux jeux vidéo sur les 6 mois ayant précédé l’étude
  • le 2nd regroupait les personnes ne jouant pas aux jeux vidéo

Rester au milieu de la route

À l’intérieur du simulateur, les sujets devaient tourner un volant afin que leur voiture (virtuelle) suive le plus précisément possible une ligne blanche, et ce malgré un vent déportant aléatoirement la voiture d’un côté ou d’un autre. Le but : rester autant que faire se peut au milieu de la route.

 

Les résultats du test ? Le 1er groupe (celui constitué de joueurs aguerris) fut bien plus performant que le 2nd. Mais le test est allé plus loin lorsque les chercheurs ont demandé aux novices en jeux vidéo de s’entraîner pendant 10 heures. En jouant au célèbre jeu de courses Mario Kart pendant 5 heures seulement, les cobayes ont vu leur coordination visuo-motrice sensiblement s’améliorer ! Investir dans une console de jeux Nintendo serait-il plus intelligent que de payer des cours de conduite ?
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer