Conduite sous stupéfiants : les chiffres à retenir

Dans le cadre de sa campagne anti-drogues au volant, la Sécurité Routière a publié les données collectées par l’ONISR.

Nombre de cas relevés en un an, part d’hommes et de femmes dans les auteurs : quels sont les chiffres à retenir ?

Réponse de SauverMonPermis.

sauver_mon_permis_conduite_sous_stupefiants_drogues.jpg

 

Au mois de novembre 2016, la Sécurité routière a lancé une campagne de sensibilisation sur les stupéfiants et la conduite. Au programme : des spots radio, une vidéo diffusée sur YouTube, mais également la publication de chiffres clés liés à la conduite sous stupéfiants et basés notamment sur le bilan de l’accidentalité routière de l’année 2015 dressé par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). SauverMonPermis a sélectionné les données à retenir sur les drogues au volant.

Conduite sous stupéfiants : un délit constatée plus de 50 000 fois en un an

À l’instar de la récidive de grand excès de vitesse ou le refus d’obtempérer, la conduite sous stupéfiants est un délit aux yeux du Code de la route. Cette infraction a été constatée 58 247 fois sur toute l’année 2015, sur un total de 118 476 dépistages réalisés.

Un délit commis en grande majorité par les hommes

En 2015, les femmes sont représentées à hauteur de 10,2 % dans l’ensemble des délits traités par la Justice. Cependant, ce chiffre descend à 4,9 % pour le délit de conduite après usage de stupéfiants.

Des consommateurs de cannabis de plus en plus nombreux

L’étude publiée par la Sécurité Routière relève en outre une augmentation dans la consommation de cannabis en France sur la période allant de 2010 à 2014 : les usagers réguliers sont passés de 2,2 % de la population âgée de 18 à 64 ans à 3,1 %.

 

À noter enfin : la moitié des conducteurs contrôlés positifs aux stupéfiants a aussi été contrôlée positivement à un taux d’alcool illégal à la même occasion.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer