L’éthylotest anti-démarrage testé dans 3 départements

L’ANPAA et la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière ont signé une convention afin de tester des éthylotests anti-démarrage (EAD) auprès d’usagers.

3 départements sont concernés : la Drôme, la Marne, et le Nord.

Précisions de SauverMonPermis.

sauver_mon_permis_test_alcoolemie_volant

 

Le communiqué de presse a été publié le jeudi 2 mars 2017 sur le site officiel de l’ANPAA, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. Il précise que :

 

L’ANPAA vient de signer une convention avec la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière (DSCR) permettant la mise en place dans 3 départements – Drôme, Nord et Marne – d’un protocole de préfiguration du dispositif d’éthylotest anti-démarrage (EAD) dans un cadre médico-administratif sur décision préfectorale accompagné d’un stage médico éducatif.

 

Le secrétaire général de l’association Patrick Daimé rappelle qu’en cas de suspension ou d’annulation du permis de conduire provoquée par une conduite sous l’emprise de l’alcool, "le contrevenant doit obtenir un avis favorable de la commission médicale de la Préfecture pour récupérer son permis".

"Un avis favorable à la restitution d’un permis de conduire temporaire sous condition d’EAD"

C’est dans ce cadre que s’inscrit le test opéré prochainement dans les 3 départements précités. Dans la Drôme, le Nord et la Marne, les médecins agréés auront la possibilité de donner "un avis favorable à la restitution d’un permis de conduire temporaire sous condition d’EAD". L’éthylotests anti-démarrage devra être installé :

  • sur demande de l’usager
  • à ses frais
  • dans son véhicule
  • par un installateur agréé

L’usager devra également effectuer un stage médico éducatif visant, selon le docteur Patrick Daimé, à une "modification durable des comportements" ainsi qu’à une "réduction du risque de récidive".

 

Si les tests se montrent concluants, les éthylotests anti-démarrage devraient être généralisés à tout le territoire à partir du 1er janvier 2019.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer