Alcool au volant : 5 excuses insolites entendues au tribunal

Le journal régional Le Berry républicain a compilé les excuses les plus culottées entendues lors d’audiences liées à une conduite sous l’emprise de l’alcool.

SauverMonPermis en a conservé 5 particulièrement insolites.

sauver_mon_permis_alcool_volant_meilleures_excuses.jpg

La faute aux copains

Un quinquagénaire arrêté avec un taux d’alcool délictuel dans l’organisme a blâmé non pas sa propre consommation, mais les personnes avec qui il venait de passer sa soirée. Sa défense ? "J’en veux qu’on ne m’ait pas retiré mes clefs".

Un traitement contre l’addiction à l’alcool ?

Un trentenaire a planté sa voiture dans un fossé. Après contrôle d’alcoolémie, il révèle à la police qu’il a bu 20 bières avant de prendre la route. Lorsque le tribunal lui a demandé s’il se faisait suivre pour son addiction, il a répondu : "Je ne savais pas qu’on pouvait se faire soigner".

Contrôlé positif en se rendant à une association pour personnes alcooliques

Il est 10h40 lorsque ce sexagénaire est contrôlé avec 0,88 g d’alcool dans le sang. Pour ne rien arranger, l’homme conduit sans permis depuis plusieurs années. Pour se justifier à la barre, le conducteur déclare : "J’ai besoin de ma voiture pour aller aux réunions de Vie-Libre". Note de la rédaction : Vie-Libre est une association luttant… contre l’alcoolisme.

Épreuve du Code le matin, alcoolémie l’après-midi

Un jeune homme provoque un accident matériel avec une BMW. Contrôlé par la police, celle-ci découvre qu’il conduit avec 1,32 g d’alcool dans le sang. Or, le matin-même, il venait de passer une épreuve du Code de la route.

La voiture de sa mère termine encastrée près du commissariat

Ce trentenaire n’a pas le permis de conduire mais va néanmoins emprunter la voiture de sa mère – sans son accord – avec 2 g/L d’alcool dans le sang. Problème : le véhicule finira encastré dans un poteau… tout à côté du commissariat local.

 

SauverMonPermis vous rappelle qu’en France, vous avez le droit de vous faire défendre par un avocat au Tribunal pour une infraction liée à une conduite sous alcool. Une question ? Contactez notre équipe.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer