Autoroutes gratuites le week-end : qu’en pensent les Français ?

Ségolène Royal propose la gratuité des autoroutes le week-end ? Matignon lui répond… ainsi que les utilisateurs de Twitter.

sauver_mon_permis_autoroutes_gratuites

 

Le mardi 14 octobre 2014, Ségolène Royal venait chahuter la sphère de la circulation routière en France, en préconisant l’instauration de la gratuité sur les autoroutes du pays pendant le week-end. Mais qu’ont pensé ses compatriotes de sa sortie ? SauverMonPermis fait le point.

Autoroutes gratuites le week-end : « difficilement envisageable » pour Matignon

Pour Matignon, le verdict est sans appel : la mesure est jugée « difficilement envisageable ». La phrase nous vient de l’entretien obtenu par les représentants de Vinci Autoroutes, Eiffage et Sanef-SAPN (Abertis) avec le Premier ministre. Manuel Valls s’est toutefois voulu rassurant pour les deux partis, souhaiter parvenir « dans les prochaines semaines » à un accord « profitable à tous ».

L’enjeu : le plan de relance des autoroutes

Mais si Matignon juge « difficilement envisageable » la proposition de l’actuelle ministre de l’Ecologie, c’est parce que les entreprises précédemment citées menacent de ne pas appliquer le plan de relance des autoroutes qu'ils ont signé avec l'État en septembre 2013, s'ils n'obtiennent pas de compensations en échange de la ponction de leurs profits. Un plan de relance jugé « bon pour l'économie française » et « bon pour l'emploi », de l’aveu même de Manuel Valls.

Des twittos plutôt inspirés

Pour des opinions plus officieuses, c’est vers Twitter qu’il fallait se tourner, afin de repérer les perles lâchées par quelques utilisateurs inspirés. Sous le hashtag #gratuitleweekend, les abonnés au réseau social se sont lâchés, et leurs propositions dépassent parfois le simple domaine de la circulation routière… @CBerthelemy confie : « Je souhaite la gratuité de mon logement le week-end (et les vacances et les jours fériés) ». @Signez, lui, s’impatiente : « Vivement qu'Internet soit gratuit le week-end pour lutter contre les effets des net-goinfres ». Quant à @LoysdeP, il affirme : « Je suis pour la gratuité des MacDo, des taxis et des bars le weekend ! Allez un peu de courage @RoyalSegolene ».

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer