PV électronique : le bug qui envoie deux PV au lieu d’un seul

Des automobilistes victimes d'un bug électronique reçoivent deux PV électroniques… pour une seule et même infraction ! Récit du scandale.

contester_pv_electronique_sauver_mon_permis
PV électronique : le bug qui envoie deux PV au lieu d’un seul

 

Les automobilistes ont de quoi grincer les dents : les PV électroniques seraient sujets à un bug qui enverrait non pas un PV à un conducteur, mais bien deux pour la même infraction. C’est l’Automobile Club des avocats qui a fait la lumière sur ce dysfonctionnement. SauverMonPermis fait le point.

Qu’est-ce que le PV électronique ?

Le procès-verbal électronique, plus communément appelé PV électronique ou encore PVe, est un procès-verbal réalisé sous forme numérique et traité par le Centre national de traitement de Rennes. Depuis 2011, il permet une numérisation de la verbalisation et remplace le PV manuscrit pour les infractions relatives à la circulation routière. Par exemple :

Quels sont les matériels permettant une verbalisation électronique ?

Le matériel utilisé par les agents de l’Etat (policiers ou gendarmes) ou les agents municipaux autorisés pour émettre un PV électronique peut revêtir divers formes, à savoir :

  • un appareil numérique portable, appelé aussi PDA ou Personal Digital Assistant
  • un micro-ordinateur portable
  • un terminal informatique embarqué ou TIE
  • une interface de saisie sur poste de travail informatique fixe

Deux PVe quasiment identiques pour une seule infraction

Comme le pointe du doigt l’Automobile Club des avocats, le bug reproché aux PV électroniques viendrait du boitier porté par les agents, lancé en 2012. Sur les deux PVe injustement issus, tout est identique… ou presque. Sur les exemples relevés, l’heure est la même, ainsi que le lieu de l’infraction, la nature de celle-ci, et le rédacteur ; seul le numéro du PV électronique change.

 

Conséquence : l’automobiliste malheureux pourrait bien devoir régler deux fois son amende… et perdre deux fois ses points. En attendant que l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) ne fasse la lumière sur ce bug, elle met à disposition, sur son site internet, un formulaire de contestation de PV en ligne.
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer