Passer son permis de conduire à l'étranger et l’échanger pour conduire en France

Un apprentissage de plus en plus cher et des délais toujours plus longs : de nombreux Français cèdent à la tentation du permis de conduire à l’étranger.

Dans certains pays, obtenir le permis coûte moins de 100 € et prend à peine une journée !

Mais pouvez-vous rouler en France avec un permis de conduire obtenu à l’étranger ?

Comment échanger ce permis étranger contre un permis français ?

Passer son permis à l'étranger

Conduire en France avec un permis obtenu dans l'Espace économique européen (EEE)

À ce jour, l'Espace économique européen rassemble 31 Etats : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni (incluant l'Angleterre, l'Ecosse, le pays de Galles, l'Irlande du Nord et Gibraltar), la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

 

Conduire en France, oui, mais à condition de remplir certains critères

Vous avez obtenu votre permis de conduire dans l'un de ces pays ? Dans ce cas, vous pourrez conduire en toute légalité en France, à condition de remplir les 3 conditions suivantes :

  • le permis de conduire doit être en cours de validité
  • vous devez avoir atteint l'âge pour conduire le véhicule de la catégorie spécifiée par le permis de conduire
  • votre permis de conduire doit être utilisé conformément aux mentions d'ordre médical qui y sont inscrites

À ces conditions s'en ajoutent d'autres, liées au conducteur :

  • vous ne devez pas avoir fait l'objet d'une mesure de suspension ou d'annulation du droit de conduire dans le pays où le permis a été obtenu
  • vous ne devez pas avoir obtenu le permis pendant une période d'interdiction de le solliciter ou de le passer (suite à une invalidation administrative du permis de conduire en France par défaut de points, par exemple)

 

Echanger mon permis de conduire étranger contre un permis français : c'est possible ?

Il vous sera possible d'échanger votre permis de conduire obtenu dans un pays de l'EEE contre un permis français. Cet échange est d'ailleurs obligatoire dans le cas où vous avez commis une infraction entraînant un retrait de points. Pour demander l'échange, vous devez :

  • être résident français, c'est-à-dire demeurer en France plus de 6 mois et 1 jour par an
  • remplir toutes les conditions citées ci-dessus pour utiliser le permis de conduire

 

La démarche est à effectuer en préfecture ou en sous-préfecture. Notez que le permis de conduire français qui vous sera remis est un permis de conduire à points. Il sera crédité de 12 points si vous avez obtenu votre permis de conduire étranger depuis plus de 3 ans. Dans le cas contraire vous sera délivré un permis de conduire probatoire.

 

Nota bene : SauverMonPermis consacre également toute une page aux infractions routières commises à l'étranger, en tant que titulaire d'un permis de conduire français. À lire en cas de déplacement imminent !

Conduire en France avec un permis obtenu hors de l'Espace économique européen (EEE)

Vous avez obtenu votre permis de conduire dans un pays ne faisant pas partie de l'EEE ? Les conditions pour l'utiliser en France sont bien plus encadrées, tout comme son échange avec un permis de conduire français. SauverMonPermis dissocie pour vous 4 situations.

 

Le cas d'un court séjour en France

Vous avez choisi la France pour de simples vacances ? Vous pourrez y utiliser votre permis de conduire étranger, l'idéal restant de disposer d'un permis de conduire international, que vous aurez obtenu dans votre pays de résidence.

 

Vous revenez en France après une expatriation

Vous avez obtenu un permis de conduire étranger suite à l'échange de votre permis de conduire français ? Dans ce cas, vous devez demander à ce que vos droits soient rétablis en préfecture. Vous avez une année pour effectuer cette demande.

 

Vous vous installez en France

Vous avez choisi la France comme nouveau lieu d'habitation ? Vous avez le droit d'utiliser votre permis de conduire étranger pendant un an, suivant le respect de plusieurs conditions cumulatives. Les voici :

  • votre permis de conduire doit être valide
  • le pays où vous l'avez obtenu devait être votre résidence principale
  • le permis doit être rédigé en français ou accompagné d'une traduction officielle
  • vous devez avoir l'âge minimal pour la catégorie de véhicule concernée
  • vous ne devez pas faire l'objet d'une suspension de votre permis de conduire dans le pays d'origine
  • vous ne devez pas avoir fait l'objet en France d'une annulation ou d'une invalidation de votre permis de conduire avant d'avoir obtenu le permis étranger
  • vous devez respecter les mentions d'ordre médical spécifiées par votre permis de conduire

 

Passé le délai d'un an, vous serez dans l'obligation d'échanger votre permis de conduire étranger contre un permis français pour continuer à conduire. Pour cela, le pays d'origine doit avoir des accords bilatéraux avec la France dans le cadre de l'échange des permis. Découvrez dès maintenant la liste des pays signataires de ces accords.

 

Vous venez étudier en France

Vous n'êtes pas européen(ne) et venez étudiez en France via un titre de séjour étudiant ? Vous pouvez conduire avec votre permis de conduire étranger pendant toute la durée de vos études, à condition de respecter différents critères cumulatifs :

  • votre permis de conduire doit être valide
  • le pays où vous l'avez obtenu devait être votre résidence principale
  • le permis doit être rédigé en français ou accompagné d'une traduction officielle
  • vous devez avoir obtenu votre permis de conduire avant le début de validité de votre carte de séjour
  • vous devez avoir atteint l'âge minimal pour conduire en France
  • vous devez respecter les mentions médicales figurant sur le permis de conduire
  • vous ne devez faire l'objet, dans votre pays d'origine, ni d'une suspension, ni d'une annulation de votre permis de conduire

 

À l'issue de votre séjour en France, vous devrez échanger votre permis contre un permis français si vous avez choisi de demeurer en France. En outre, cet échange est obligatoire si vous avez commis une infraction entraînant un retrait de points.

Passer son permis à l'étranger pour conduire en France : une bonne idée ?

Vous l'avez compris : les conditions d'échange d'un permis de conduire étranger contre un permis français sont strictement encadrées. SauverMonPermis ne vous recommande guère de passer votre permis de conduire à l'étranger pour l'échanger en France, à moins d'avoir effectivement vécu pendant plus de 6 mois dans un pays non membre de l'EEE.

 

Passer votre permis de conduire à l'étranger peut néanmoins s'avérer une alternative intéressante, dans le cas où vous effectueriez une longue mission professionnelle à l'étranger, ou des études hors de France.

 

Une alternative à un permis invalidé ou annulé en France ? Certainement pas !

Notez également qu'aller à l'étranger pour passer le permis de conduire est impossible dans le cas où votre permis de conduire serait invalidé administrativement ou annulé judiciairement en France. Dans ces situations, vous devrez respecter la période pendant laquelle l'Etat vous interdit de repasser le permis de conduire, et ce quoiqu'il arrive. On ne vous réclamera pas nécessairement un permis de conduire valide à l'étranger, mais au moment de l'échange de votre permis étranger contre un permis français, vous vous verrez refuser le droit de conduire si l'administration réalise que vous vous trouviez dans une période où vous n'aviez pas le droit de repasser un permis de conduire.

Ce qu'il faut retenir

Conduire légalement en France avec un permis étranger dépend de nombreuses conditions, solidement encadrées par l’administration française.

Echanger votre permis de conduire étranger contre un permis français n’est possible que sous certaines conditions.

Passer votre permis de conduire à l’étranger pour l’échanger ensuite contre un permis français est souvent plus compliqué qu’il n’y parait : pesez le pour et le contre !

Si vous faites l’objet d’une invalidation ou d’une annulation de votre permis de conduire, un permis de conduire étranger ne vous exonère en rien de l’interdiction qui vous est faite de prendre le volant.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer