Amendes.gouv.fr : payer une amende ou consigner en vue de contester

Le site Amendes.Gouv.fr vous permet de payer vos PV.

Vous pouvez aussi y consigner un PV pour le contester.

SauverMonPermis vous explique son fonctionnement.

Amendes.gouv.fr : payer un PV

Amendes.gouv.fr : le seul site légal pour payer vos PV

Le site www.amendes.gouv.fr est le seul site légal vous permettant de payer vos procès-verbaux pour un montant inférieur à 1 500 €. Vous pourrez donc payer le PV de cette façon si celui-ci dispose d'un numéro de télépaiement. C'est le cas, par exemple, de l'ensemble des contraventions gérées par le Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières de Rennes (CACIR). Il s'agit, en l'occurrence, de l'ensemble des PV liés à des flashs de radar, mais aussi les PV électroniques, c'est-à-dire lorsque les forces de l'ordre ne vous délivrent pas directement de PV et qu'ils vous informent que celui-ci arrivera par courrier. Ce numéro de télépaiement se situe généralement sur la carte de paiement ou de consignation.

 

Et si je n'ai pas de numéro de télépaiement ?

Le site amendes.gouv.fr est le seul site sur lequel ce numéro de télépaiement fonctionnera pour procéder au paiement via carte de crédit. Une fois votre versement effectué, pensez à bien conserver le justificatif de paiement. Dans le cas où vous n'auriez pas de numéro de télépaiement, vous rendre sur amendes.gouv.fr devient inutile. Il vous faudra alors payer le PV, au choix :

  • via un timbre fiscal
  • via un chèque libellé à l'ordre du Trésor Public
  • via le serveur vocal du télépaiement des amendes, disponible 24 heures sur 24 en composant le 0811 10 10 10

Attention : SauverMonPermis vous rappelle que le paiement de l'amende entraîne sa reconnaissance et la perte de point(s) liée à l'infraction reprochée. En d'autres termes, payer complique sensiblement vos chances de contester.

Consigner le montant d'un PV sur amendes.gouv.fr afin de le contester

Amendes.gouv.fr est également la seule solution dématérialisée vous permettant de consigner le montant d'une amende. La consignation est une condition de recevabilité de la contestation. Toutefois, cette consignation n'est pas assimilée au paiement de l'amende et n'entraîne donc pas de retrait de points sur le permis de conduire.

 

Contester un PV pour excès de vitesse ou franchissement d'un feu rouge

Vous pouvez contester tous vos PV mais vos chances d'obtenir gain de cause seront bien plus importantes si vous contestez une amende suite à une infraction relevée par un radar automatique. Ces radars sanctionnent automatiquement les infractions liées à un excès de vitesse ou au franchissement d'un feu rouge.

 

Eviter une perte de points de permis de conduire en contestant

Ce genre de PV est totalement contestable : si vous contestez correctement, vous ne perdrez pas de points sur votre permis de conduire. Oui, vous avez bien lu : contester un PV relevé par un radar vous permet d'éviter la perte de points sur le permis de conduire ! Pourquoi ? Tout simplement parce que dans la grande majorité des cas, la photo prise par le radar immortalise l'arrière de votre véhicule, rendant impossible l'identification du conducteur au moment des faits. Il suffit alors de contester le PV en respectant certaines règles pour ne pas perdre de points : vous serez alors uniquement redevable d'une amende en tant que propriétaire du véhicule.

 

Bloquer les délais de contestation

La consignation, à réaliser si vous le souhaitez sur amendes.gouv.fr, vous permet de bloquer les délais de contestation. Vous pouvez aussi envoyer un chèque de consignation avec le talon de consignation lors de votre contestation.

 

Pourquoi contester un PV ou une amende ? Réponse de SauverMonPermis

Ce qu'il faut retenir

Le site www.amendes.gouv.fr est le seul site légal vous permettant de payer vos PV pour un montant inférieur à 1 500 €.

Vous ne pouvez payer votre PV sur www.amendes.gouv.fr que dans le cas où vous détenez un numéro de télépaiement.

Dans le cas contraire, vous pouvez régler votre PV soit via un timbre fiscal, soit via un chèque libellé à l’ordre du Trésor Public, soit via le serveur vocal du télépaiement des amendes.

La consignation, possible sur www.amendes.gouv.fr, permet de bloquer les délais de contestation.

La consignation est une condition de recevabilité de la contestation.

Contester un PV relevé par un radar vous permet d’éviter la perte de points sur votre permis de conduire.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer