Un nouveau permis de conduire dès 2013

Un nouveau permis plus moderne.

C’est officiel, le nouveau permis de conduire entrera en vigueur en janvier 2013. Doté d’une puce, il remplacera l’éternel petit papier rose.

Un nouveau permis de conduire dès 2013
Un nouveau permis de conduire dès 2013

Nouvelle forme, nouvelles fonctionnalités

A partir de janvier 2013, le permis prendra donc la forme d’une carte bancaire. Il contiendra de nombreuses informations supplémentaires en comparaison avec son ancêtre rose : empreintes digitales informatisées et surtout une puce, semblable à celles des cartes bleues, et qui permettra aux conducteurs de régler les amendes routières sur le net après par exemple un excès de vitesse ou un flash au feu rouge, et de consulter en un clin d’œil leur solde télépoints. Une petite révolution dans le monde du permis de conduire.

Des informations accrues du côté de la police

Les agents verbalisateurs auront désormais facilement accès à un niveau d’information très important lors d’un contrôle de routine. Historique du conducteur lors de ses précédents contrôles, PVS impayés, etc. Grâce au nouveau permis, les conducteurs risquent d’avoir une plus grande pression pour payer leurs amendes immédiatement en raison de l’accès facilité au paiement en ligne. Prudence donc quant à l’utilisation de cet outil même si cet objectif concerne davantage les ressortissants européens présents sur un autre territoire de l’UE que celui où ils résident afin de s’assurer qu’ils s’acquittent de leurs amendes.

Une modernisation qui répond aux exigences européennes

C’est pour se mettre en accord avec une directive européenne datant de 2006 que ce nouveau dispositif a été mis en place. L’objectif du nouveau permis est triple : améliorer la lutte contre la fraude documentaire, mieux assurer la libre circulation des personnes au sein de l’UE et bien sûr moderniser la politique de sécurité routière.

Renouveler son permis tous les 15 ans

Le nouveau permis devra également être renouvelé sans examen tous les 15 ans, à l’image des passeports ou des cartes d’identité. Le but : renouveler la photo d’identité et l’adresse du conducteur. Cette latence ne concerne avant tout les permis B. Les conducteurs de poids lourds ou de transports en communs devront en effet demander un renouvellement tous les 5 ans.

 

Pour autant, le petit papier rose a encore de beaux jours devant lui : avec une date butoir de substitution fixée à 2033 pour les permis obtenus avant janvier 2013, cela laisse le temps aux allergiques au changement de s’habituer aux nouvelles mesures.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer