Attention aux faux avocats du permis de conduire

Lorsque vous choisissez votre avocat spécialisé dans le permis sur internet, il convient de faire très attention aux faux juristes.

Comment repérer ces pirates du droit ?

Lire la suite

Sommaire

  • Les pirates du droit
  • Ne pas faire d’amalgame
Attention aux faux avocats

Les pirates du droit

Sous l’impulsion du bâtonnier Christiane Féral-Schuhl, l’ordre des avocats de Paris a lancé, en 2012, une opération coup de poing pour faire la chasse aux pirates du droit, autre nom donné aux sites litigieux.

 

De plus en plus de sites braconniers

Cette opération répond à une inquiétante recrudescence : celle des sites internet proposant des prestations de conseil juridique ou des consultations, sans qu’il soit possible, par quelque moyen que ce soit, de relier ces sites à un véritable avocat. Or, seuls les avocats (à quelques rares exceptions près) sont habilités par la loi à fournir des conseils juridiques. Pourquoi ? Parce que les avocats inscrits au barreau (inscription obligatoire pour officier en tant qu’avocat en France) sont couverts par une assurance responsabilité, assurance venant couvrir tout dommage pouvant être causé par un conseil erroné. Ceci n’est évidemment pas le cas des braconniers.

 

La Commission de Réglementation de l’Exercice du Droit ou CRED

Ces sites pirates sont, pour nombre d’entre eux, hébergés à l’étranger. Dans ces situations, exiger leur fermeture est très complexe. C’est pour cela qu’une commission spécifique a vu le jour : il s’agit de la Commission de Réglementation de l’Exercice du Droit (CRED), luttant contre toute forme d’exercice illégal du droit.

 

Le site GarantieAvocat.org

Pour éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez suivre les conseils énoncés par le site internet GarantieAvocat.org, spécifiquement créé pour informer les consommateurs cherchant un avocat. Vous y trouverez des informations vous permettant :

  • d’identifier les pirates du droit sur internet
  • d’agir efficacement en cas de doute (consulter l’annuaire des avocats pour vérifier l’existence d’un juriste en particulier, par exemple)

 

Que peut vous révéler l’adresse web du site d’un avocat ?

SauverMonPermis vous invite à toujours regarder attentivement l’adresse web du site d’un avocat, ou URL. En effet, sachez que seuls les avocats sont autorisés à utiliser le terme avocat dans leur adresse internet ! Ces derniers ont également l’obligation de faire figurer dans le nom de domaine, leur nom ou celui du cabinet. À l’inverse, il leur est interdit d’utiliser exclusivement des mots génériques comme :

  • permis de conduire
  • droit routier
  • droit de l’automobile

Ne pas faire d’amalgame

S’il est nécessaire de prendre toute une série de précautions et de rester vigilant, SauverMonPermis vous rappelle cependant que tous les sites internet ne sont pas des pirates du droit. Fort heureusement !

 

Les plateformes de mise en relation directe avec des avocats sur internet

Internet est un outil formidable qui permet de développer l’accès au droit. C’est ainsi que de nombreuses plateformes de mise en relation directe avec des avocats existent encore aujourd’hui.

 

La charte SauverMonPermis

SauverMonPermis est l’exemple même de ces exceptions. Notre site vous propose des informations gratuites, utiles et exhaustives sur le permis de conduire. Pour bénéficier des informations les plus précises et rigoureuses, notre équipe travaille au quotidien avec des avocats inscrits au barreau. C’est comme cela que SauverMonPermis peut vous faire bénéficier de son expérience et de son réseau de compétence pour vous mettre en relation avec des avocats spécialisés indépendants que nous recommandons sur simple demande de votre part et ce totalement gratuitement puisque les avocats que nous recommandons acceptent par avance d’analyser votre situation gratuitement. Il est important de rappeler que SauverMonPermis n’est pas un cabinet d’avocats et n’intervient nullement dans les actions juridiques ou judiciaires menées par votre avocat : c’est à ce dernier, et ce dernier uniquement et en toute indépendance, que revient cette tâche !

 

La convention d’honoraires : votre garantie

Pensez à être systématiquement lié(e) à votre avocat par une convention d’honoraires, document encadrant strictement votre collaboration et les tarifs de l'avocat. SauverMonPermis se limite en effet à vous offrir des informations fiables de qualité, plus exactement des informations à caractère documentaire. Notre objectif est de vous proposer un site regroupant toutes les informations liées aux problèmes de permis de conduire.

 

Les plateformes de mise en relation directe avec des avocats menacées

Malheureusement, une partie de la profession ne voit qu’une menace en internet. D’ailleurs, certains avocats, sous couvert de protéger la profession, tentent de multiplier les recours à l’encontre des sites qui proposent pourtant uniquement des informations. Chez SauverMonPermis, nous pensons et continuerons à penser qu’internet est un outil fabuleux, mais surtout inévitable, pour permettre de faciliter l’accès à l’information ou de choisir un avocat.


Ce qu'il faut retenir

Choisir un avocat spécialisé en droit routier sur internet requiert de la vigilance, au vu de la recrudescence des sites pirates

Heureusement, certaines entités luttent contre ces braconniers du droit, comme la Commission de Réglementation de l’Exercice du Droit ou le site GarantieAvocat.org

Il existe aussi des plateformes de mise en relation directe et gratuite avec des avocats spécialisés de qualité : c’est le cas de votre portail d’information SauverMonPermis

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer