Qui sont les meilleurs avocats du permis de conduire ?

Qui sont les meilleurs avocats spécialisés dans le Code de la route ?

Voilà une question régulièrement posée par les conducteurs à la recherche d’un avocat pour leur problème de permis de conduire !

Soyons clair : il est impossible de définir objectivement qui est ou qui sont le(s) meilleur(s) avocat(s) dans le domaine.

SauverMonPermis en profite néanmoins pour mettre à mal certaines idées reçues…

Lire la suite

Sommaire

  • Les meilleurs avocats du permis sont-ils les plus médiatisés ?
  • Prix élevé égale qualité ?
  • Existe-t-il un classement des meilleurs avocats spécialisés dans le droit routier ?
  • Comment choisir objectivement son avocat ?
Qui sont les meilleurs avocats du permis ?

Les meilleurs avocats du permis de conduire sont-ils les plus médiatisés ?

Voilà un postulat classique quand on cherche un avocat : "le plus médiatisé doit être le meilleur !" Ici, SauverMonPermis tord le cou à cette légende : comme vous pouvez vous en douter, rien ne garantit qu’un avocat plus médiatisé que d’autres sera le meilleur dans la spécialité du droit routier (spécialité qui n’est pas officiellement reconnue par l’ordre des avocats !).

 

Notoriété et savoir-faire : deux notions à distinguer impérativement

Il convient donc de ne pas confondre notoriété et savoir-faire, même s’il s’entend qu’un avocat régulièrement interrogé par les médias jouisse d’une solide réputation. Les journalistes utilisent souvent leur réseau. Pour autant, des avocats qui n’en font pas partie sont tout aussi compétents !

Les meilleurs avocats du Code de la route sont-ils les plus chers ?

La prestation d’un avocat spécialisé en droit routier n’est pas une marchandise comme une autre : il est essentiel de le comprendre ! Rappelons que dans les cas les plus graves, vous risquez une peine d’emprisonnement ferme… Pour vous défendre suite à un problème de permis de conduire, de nombreux enjeux entrent en compte, et l’on pourrait facilement penser que les avocats les plus chers seraient les meilleurs. Mais est-ce bien raisonnable ? Réponse de SauverMonPermis : non !

 

Le rapport qualité/prix peut-il s’appliquer à un avocat ?

À la différence de produits de consommation comme une voiture, où l’on pourrait facilement établir un lien clair entre son prix et sa qualité (dans la plupart des cas), le principe n’est pas applicable à un avocat. En effet, rappelons que chaque avocat est libre de fixer lui-même ses honoraires. Ceux-ci tiendront compte en général de ses compétences, de sa renommée, de ses charges, mais surtout du temps et des diligences qui devront être accomplies pour exécuter la prestation.

Existe-t-il un classement des meilleurs avocats spécialisés dans le droit routier ?

Vous êtes nombreux à nous demander s’il existe un classement des avocats spécialisés dans le permis de conduire. À ce jour, il n’existe aucune classification de ce type ! Pourtant, on peut trouver des classements semblables dans d’autres domaines du droit, comme celui des affaires ou encore dans le droit fiscal. Citons, pour information, deux classements très réputés à ce sujet :

  • celui de Legal 500
  • celui de Chambers

 

Un classement qui, dans le droit routier, relève de la fantaisie

Dans le domaine du droit routier, quels seraient les critères pour établir un tel classement ? Le nombre de dossiers traités par un avocat ? Ses années d’expérience ? La quantité de permis de conduire récupérés ? La masse de relaxes obtenues ? Le pourcentage de réussite pour annuler une décision d’invalidation du permis de conduire ? Vous en conviendrez : il serait très compliqué, voire impossible d’établir un classement objectif du ou des meilleur(s) avocat(s) expert(s) en Code de la route.

Comment choisir objectivement son avocat ?

Il n’existe aucun classement des meilleurs avocats spécialisés dans les contentieux liés au permis de conduire ? Qu’à cela ne tienne : vous disposez vous-même d’outils pour choisir objectivement votre conseil. Pour sélectionner un avocat spécialisé dans le Code de la route, vous pouvez avoir recours :

  • au bouche-à-oreille (en vous assurant bien qu’un avocat soit spécialisé dans le permis de conduire)
  • à une liste de professionnels
  • à des annuaires

Vous pouvez également prendre en compte :

  • son expérience
  • la localisation géographique
  • ses honoraires

Par ailleurs, SauverMonPermis vous invite aussi à :

  • vérifier sur internet que votre avocat et son cabinet traitent en quasi exclusivité des problèmes liés au permis de conduire
  • aller sur le site Legifrance pour avoir accès aux jurisprudences obtenues par un avocat (même si beaucoup ne sont pas publiées)
  • comparer les honoraires de différents avocats
  • demander à voir des résultats concrets

Un avocat est avant tout un être humain !

Profitons de cette page pour rappeler qu’un avocat, quel que soit son domaine d’expertise, est avant tout un être humain ! Les qualités d’écoute et d’empathie qui résulteront de votre échange avec ce dernier jouent donc un rôle important dans votre choix : ne les négligez pas !


Ce qu'il faut retenir

Il n’existe aucun classement des meilleurs avocats spécialisés dans le droit routier : difficile, voire impossible d’établir qui sont les meilleurs avocats du secteur.

Des avocats peu, voire pas du tout médiatisés peuvent être par ailleurs reconnus pour leur compétence et leur efficacité !

Besoin d’un Avocat ? Nous sommes en relation avec des Avocats experts du droit routier. Ces avocats sont indépendants, sérieux et efficaces : nous pouvons vous aider et vous recommander auprès d’eux afin de bénéficier d'un devis gratuit et sans engagement. 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer