Besoin d'aide ? Nous vous renseignons gratuitement

SauverMonPermis vous informe gratuitement.

Se faire rappeler gratuitement *

Gratuitement 7J/7
Vous avez besoin d'aide ?

SauverMonPermis

Le portail d’informations spécialisé dans les problèmes de permis de conduire.

Nous vous présentons toutes les solutions et vous mettons gratuitement en relation avec le bon interlocuteur !

Besoin de plus d'infos ?01.41.81.47.46Contactez-nous

Qu’est-ce qu’un avocat expert en droit routier ?

Les cas où un avocat expert en droit routier peut intervenir

Un avocat expert en droit routier peut intervenir dans toutes vos problématiques liées au permis de conduire. Il pourra entamer des recours pour tenter de récupérer votre permis de conduire si celui-ci a été invalidé par défaut de points : il s’agira ici de droit administratif. Votre avocat sera également compétent pour organiser votre défense devant les tribunaux suite à une infraction, délictuelle ou non, au Code de la route, comme une alcoolémie au volant, une conduite sous l’emprise de produits stupéfiants, ou encore un grand excès de vitesse

Le droit routier n’est pas une spécialité reconnue

Il convient de rappeler que la spécialité du droit routier n’existe pas officiellement. Néanmoins, chaque avocat peut librement dire qu'il a une "activité dominante" dans le domaine qu'il décide de mettre en avant. S'agissant d'un avocat expert en droit routier, il devra maîtriser à la fois le droit pénal et le droit administratif.

 

À noter : dans la continuité de la réforme des spécialisations entrée en vigueur en 2012, certains avocats ont fait la demande d’une qualification spécifique en droit pénal routier ou en droit des infractions routières. Dans ces cas de figure uniquement, certaines expressions comme avocat spécialiste en droit pénal routier par exemple pourront être employées.

Comment choisir son avocat expert en droit routier ?

Reconnaitre et choisir un avocat expert en droit routier

Pour vous assurer que votre avocat est expert en droit routier, vous pourrez entre autres consulter son site internet. Vous pouvez également vous rendre sur le site Légifrance dans le but de trouver des jurisprudences qu’il aurait obtenues. Il convient ensuite d’appliquer des critères plus subjectifs pour choisir votre avocat, telles que sa disponibilité, sa réactivité ou encore son empathie. Il conviendra de ne pas se focaliser sur la présence médiatique plus ou moins importante de votre conseil, qui n’est pas un gage certifié de compétences. D’un point de vue géographique, vous pouvez choisir un avocat dans n’importe quelle région de France pour vous défende devant le tribunal où vous serez convoqué(e).

 

Les honoraires d’un avocat expert en Code de la route

Le choix de votre avocat doit aussi se faire suivant des critères économiques. Chaque avocat fixe librement ses honoraires. Dans le cas du permis de conduire, la plupart des avocats vont forfaitiser leur intervention.  Sachez que rien ne vous empêche de demander un devis à plusieurs avocats pour comparer les prix. Attention toutefois à bien vous assurer de comparer ce qui est comparable ! Par là, soyez certain(e) que les propositions comportent les mêmes prestations judiciaires et d’accompagnement tout au long de la procédure. Les forfaits d’un avocat peuvent varier de 500 € à plus de 5 000 € suivant votre problématique, sa notoriété et vos moyens.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer