Les dashcams ou caméras embarquées : elles arrivent en France
Les dashcams, ces caméras embarquées dans les voitures, se développent à vitesse grand V sur le sol français… Détails de SauverMonPermis.
Vous les avez sans doute croisées sur internet sans savoir comment les nommer : nombreuses sont les vidéos où sont filmés des événements tels qu’une chute de météorite ou le crash d’avion à Taïwan, depuis des caméras embarquées dans des voitures. Ces caméras portent un nom : les dashcams. SauverMonPermis revient sur cette tendance en plein boom.
Dashboard camera
Le terme de dashcam est une contraction de l’anglais dashboard camera – dashboard signifiant tableau de bord. Un nom à retenir, puisque experts et professionnels s’accordent à dire que ces engins, déjà très répandus dans des pays comme la Russie, se développent à vitesse grand V.
Un outil pour lutter contre les escroqueries
Pourquoi une telle explosion en Russie, par exemple ? L’explication est simple : le recours aux dashcams s'est répandu dans le cadre de la lutte contre les escroqueries. Là-bas, une devise : la caméra dit la vérité. Autrement dit, la caméra embarquée demeure le moyen le plus sûr de confondre un piéton pris en flagrant délit en train de se jeter contre le capot d’un véhicule... parfois à l'arrêt.
Les caméras embarquées, très répandues de Taïwan à Singapour
À Taïwan, le business est tout aussi florissant : certaines automobiles en vente sur l'île en sont même équipées d'origine. Même son de cloche à Hong Kong et à Singapour, où les grandes compagnies de taxi ont fait fort de pourvoir leur véhicules de caméras embarquées. Ici, le but est double : faire la lumière sur les accidents potentiels, mais aussi inciter les chauffeurs à la prudence.
Quid des dashcams en France ?
La dashcam est-elle l’apanage des pays d’Asie et d’Europe de l’est ? Loin s’en faut, puisque Coyote, spécialiste des assistants d’aide à la conduite dans l’Hexagone, propose (et ce depuis la fin de l’année 2014) un modèle intégrant une dashcam. Le prix ? Environ 200 €, hors abonnement. Ce qu’il faut retenir de l’objet ? La caméra tourne en permanence, et la marque a d’ores-et-déjà développé des partenariats avec des assureurs. « Quand on a un accident, on peut joindre la vidéo au constat pour servir de preuve dans le dossier », expliquait un porte-parole de Coyote.
La dashcam serait-elle l’avenir de la sécurité routière ? Un chiffre laisse peu de place à l’imagination : au printemps 2014, le magazine UFC-Que Choisir évoquait des ventes annuelles de 370 000 caméras embarquées sur le sol français… contre « seulement » 28 000, trois années plus tôt.
Commentaires
Ajouter un commentaire