Votre voiture sera-t-elle bientôt équipée d’une boite noire ?
Le CNSR a ouvert le débat : après les avions et les trains, ce sera peut-être au tour de nos voitures d’avoir une boite noire !
Vendredi 29 novembre 2013, SauverMonPermis se faisait l’écho des sujets traités lors de la réunion du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) sur sa page Facebook. Nouvelle phare : la mesure visant à abaisser la vitesse règlementaire de 90 à 80 km/h sur le réseau secondaire a été « remise à une date indéterminée » par le conseil – un répit pour nombre d’automobilistes ! Mais une autre mesure forte a été proposée par le CNSR : des boites noires pour nos voitures !
Une boite noire voiture pour mémoriser les excès de vitesse ?
Après les avions et les trains, ce serait donc au tour de notre voiture d’avoir une boite noire à bord ! Il s’agirait, comme sur les autres moyens de transport mentionnés, d'un enregistreur de données. La boite noire voiture permettrait de mémoriser le déclenchement de l'airbag, par exemple, mais aussi, évidemment, les potentiels excès de vitesse…
La boite noire voiture pour comprendre les accidents de la route
But officiel de la boite noire voiture : permettre aux experts de mieux connaitre les causes et mécanisme des accidents de la route. D’autres songent déjà à Big Brother et aux dangers de la surveillance à tout va…
Le CNSR tente de rassurer quant à la boite noire voiture
Le CNSR précise néanmoins que cette boite noire voiture n’enregistrerait ni son, ni image. En pratique :
- les données stockées seraient effacées et remplacées régulièrement par les plus récentes
- les données ne seraient conservées qu’en cas de choc, 30 secondes avant l’impact et 15 secondes après
Le CNSR a également expliqué que les informations détenues par la boite noire voiture ne pourraient être lues que par un magistrat.
Pour toute question sur vos droits d’automobiliste et sur votre permis de conduire, n’hésitez plus et contactez l’équipe de SauverMonPermis !
Commentaires
Ajouter un commentaire