Ouverture du procès des permis de conduire frauduleux de Marseille
Près de 600 papiers roses auraient été délivrés… sans même que les candidats ne se montrent à l’examen ! Récit de SauverMonPermis.
En début de semaine s’ouvrait à Marseille un procès unique sur fond de conduite sans autorisation : pas moins de 30 personnes comparaissaient devant le tribunal correctionnel de la ville pour leur implication présumée dans une vaste fraude aux permis de conduire. Sur le banc des accusés : 3 inspecteurs, 5 gérants d’auto-écoles et 21 élèves, poursuivis à des degrés divers pour corruption, trafic d’influence et complicité. Flashback.
Obtenir son permis de conduire sans se présenter à l’examen
Les faits concernés remontent aux années 2000. Peut-être nos lecteurs s’en souviennent-ils : épaulés par des rabatteurs, des inspecteurs, gérants et moniteurs d’auto-écoles proposaient aux candidats d’obtenir leur permis de conduire… sans se présenter à l’examen !
Le permis de conduire moyennant plusieurs milliers d’euros
Moyennant une somme oscillant entre 800 et 4 000 €, plus besoin de se déplacer et de passer par les différentes épreuves du permis de conduire : le papier rose était délivré aux fraudeurs grâce à un système bien rodé.
Mars 2005 : l’affaire éclate
C’est suite à un renseignement anonyme obtenu par la presse locale que l’affaire a éclaté. Dès mars 2005, une employée d’une auto-école du 1er arrondissement de Marseille est dénoncée ; s’en suivra une enquête, aboutie par le procès démarré ce lundi 25 novembre 2013.
Un bilan de taille pour cette vaste fraude aux permis de conduire
Au total, le juge d’instruction estime que la fraude concerne près de 600 permis de conduire. Son chiffre d’affaires, lui, avoisinerait le million d’euros.
Pour toutes les informations du permis de conduire, consultez régulièrement le site SauverMonPermis !
Commentaires
Ajouter un commentaire