Scandale : un permis annulé… alors qu’il était encore valable

Zoom sur l'histoire de Nicolas, 32 ans, qui s’est retrouvé au chômage après une perte de permis très particulière

sauver_mon_permis_annule_perte_permis
Son permis est injustement annulé

 

Fin janvier 2014, France 3 nous racontait l’histoire de Nicolas, 32 ans, qui a vu son permis annulé… par erreur. Il y a un an et demi, cet ouvrier dans le bâtiment reçoit un courrier de la préfecture de la Moselle, qui invalide son permis pour défaut de points. Pourtant, l’automobiliste n’a rien à se reprocher. Mais pour lui, qui dit perte de permis dit perte de travail, entrainant elle-même la perte de son logement. C’est l’engrenage.

Un permis annulé sans raison

« Le ciel m’est tombé sur la tête », confie le malheureux à la caméra des journalistes. « Perdre tous mes points comme ça, d’un coup, je n’ai pas compris. » Abasourdi de voir son permis annulé de la sorte, l’homme contacte alors la préfecture par téléphone. « Ils m’ont tout de suite répondu de rendre mon permis de conduire, et c’est ce que j’ai fait ».

Une perte de permis qui réserve de bien mauvaises surprises

En état de choc, Nicolas se range à la décision des autorités. A l'issue de dix-huit mois, il repasse le code, qu’il décroche, lui permettant de retrouver un permis probatoire. Mais alors qu’il appelle la préfecture pour savoir si son permis est arrivé, on lui annonce l’ahurissante nouvelle :

  • il disposait encore de 6 points sur son ancien permis
  • il n’a donc jamais eu de permis annulé
  • conséquemment, il n'aurait jamais dû le restituer

Le tribunal administratif saisi

Selon l’entourage de l’homme victime de cette déroutante perte de permis, le tribunal administratif sera prochainement saisi : une requête en indemnisation va être déposée, pour préjudice psychologique et matériel.

 

Permis annulé, perte de permis : les enjeux, personnels comme professionnels, sont trop graves pour être négligés. Si vous en êtes le sujet, contactez vite l’équipe de SauverMonPermis : nous vous répondons gratuitement et pouvons vous mettre en relation avec l’un de nos avocats partenaires spécialistes en droit routier, pour défendre vos droits d’automobiliste.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer