Alcool au volant : condamné pour avoir laissé son ami conduire ivre

Il écope d’une peine de prison ferme pour avoir laissé son ami ivre prendre le volant – une première en France. Retour sur les faits.

sauvermonpermis_alcool_volant
Tribunal Correctionnel

 

Ce n’est ni plus ni moins qu’une première en France : le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné un homme à un an de prison, dont six ferme, pour avoir laissé son ami prendre le volant alors qu’il était ivre, ami qui avait ensuite fauché et tué une étudiante. Pour le tribunal, l’homme s’est rendu coupable d’ « homicide par imprudence ». Votre portail d’informations SauverMonPermis revient sur l’affaire.

Une conduite en état d’ivresse qui s’achève tragiquement

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 22 décembre 2012 : un individu fauche et tue une étudiante de 18 ans avant de prendre la fuite, pour être finalement interpellé quelques heures plus tard. Il écopera de six ans de prison ferme pour homicide involontaire : la conduite en état d’ivresse, sous l’emprise de stupéfiants et sans permis de conduire n’a rien arrangé à sa situation.

Alcool au volant : quand le conducteur n’est plus le seul condamné

Clap de fin ? Loin de là. Le mardi 4 mars 2014, le tribunal correctionnel de Montpellier a également condamné son compagnon de beuverie. Pourquoi ? Parce que celui-ci l’avait laissé prendre le volant alors qu’il savait son ami ivre.

« Un comportement condamnable moralement, mais pas en droit »

Claudine Laporte, présidente du tribunal, dira qu’on « ne pouvait plus rester indifférent » face à l’ivresse. A l’inverse, le magistrat instructeur avait, lui, souligné « un comportement condamnable moralement, mais pas en droit ». Et vous, qu’en pensez-vous ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer