Le Lidar, super radar qui ne laisse aucune chance aux excès de vitesse
Connaissez-vous le Lidar ? La Belgique le présente comme le super radar du futur… mais rencontre quelques ennuis avec lui ! Précisions.
Le Lidar, vous connaissez ? Acronyme de l'expression en langue anglaise Light detection and ranging, il est présenté ni plus ni moins comme… le radar du futur. Alors qu’il a déjà fait son entrée sur le territoire belge, nos amis d’outre-Quiévrain s’interrogent déjà sur le bien-fondé de cet outil anti-excès de vitesse. SauverMonPermis revient sur ces radars dernier cris.
Le Lidar, un super radar semi-fixe
Le Lidar, c’est un radar semi-fixe équipé d’un laser infrarouge rotatif. Ce laser balaie l’espace 75 fois par seconde, une prouesse lui permettant de calculer la vitesse de tous les véhicules en mouvement et, par la même occasion, de flasher à des endroits où un radar traditionnel ne le peut pas. Ainsi, le Lidar détecterait les excès de vitesse dans les tunnels et les courbes, par tous les temps et à une distance de 20 mètres.
En Belgique, double obstacle pour ce radar anti-excès de vitesse
Si la Belgique s’interroge, ces derniers jours, sur la légalité de ce que les médias ont déjà appelé « les super radars », c’est d’abord parce que le Lidar est un radar semi-fixe ; or, la législation belge n’autorise que l’usage de radars fixes ou de radars mobiles – pas de système hybride possible ! Deuxième embûche : le numéro du certificat d’approbation du Lidar, pas adapté aux récentes modifications et améliorations subies par l’outil anti-excès de vitesse.
N'oubliez pas : de ce côté-ci de la frontière, SauverMonPermis vous informe sur les moyens de vous protéger contre les excès de vitesse.
Commentaires
Ajouter un commentaire