Amélioration des routes, désendettement : où va l’argent des PV ?

Alors que la Cour des comptes a tout récemment dévoilé son rapport annuel 2013, SauverMonPermis tente d’apporter une réponse à la question.

pv_stationnement_sauver_mon_permis
Où va l'argent des PV ?

 

Alors que la Cour des comptes a tout récemment dévoilé son rapport annuel 2013, SauverMonPermis tente de répondre à une question dont la simplicité nous ferait parfois oublier que la réponse n’est pas si évidente que cela : mais où va donc l’argent des PV ? Alors que les forces de l'ordre ont distribué 39 millions de contraventions en 2012 (6 millions de plus qu'en 2007), comment est utilisé ce « pactole des PV » ?

Excès de vitesse, stationnement : votre argent pour vos villes… et pour la dette !

La prochaine fois que vous serez flashé(e) pour excès de vitesse ou que vous aurez dépassé de quelques minutes le temps qui vous était imparti par l’horodateur, sachez que votre argent est redistribué aux villes, mais part également au désendettement de l’Etat. Problème : le gouvernement rechigne très souvent à dire que les PV viennent renflouer les caisses du pays ! Le discours tenu est donc celui de la sécurisation des routes et autres contes – ce qui n’est pas tout à fait vrai.

1,6 milliards d’euros de PV : comment sont-ils redistribués ?

En détails, la façon dont sont dispatchés les 1,6 milliard d’euros récoltés en une année par les PV (excès de vitesse, stationnement etc.) est extrêmement complexe. On pourrait penser que l’argent provenant des PV de la route sert à l’amélioration des routes. Cessons de rêver : ce n’est pas le cas.

Un quart irait à l’amélioration des routes : quid du reste ?

Selon Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, 28 % de ce pactole partirait directement à l’amélioration des routes. Traduction : les trois quarts de cet argent iraient donc au désendettement de l’Etat, ainsi qu’à des agences de financement dont l’usage fait du jackpot demeure trouble.

 

En conclusion, doit-on trouver normal que l’argent d’un PV pour excès de vitesse ou d’un PV de stationnement aille financer, par exemple, des lignes de train, au lieu d’aider à l’amélioration de la route ? SauverMonPermis vous laisse seuls juges !
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer