Elle égare son permis, la préfecture lui dit qu’elle ne l’a jamais eu !

SauverMonPermis se penche aujourd’hui sur cette curieuse histoire de permis de conduire fantôme sur fond de couac administratif...

retrait_permis_conduire_sauver_mon_permis
Un permis de conduire fantôme ?

 

SauverMonPermis vous parlait récemment de Nicolas, 32 ans, dont le permis de conduire avait été annulé alors qu’il était encore valable. Aujourd’hui, c’est sur un autre couac administratif que se penche votre portail d’information : à Nancy, une jeune assistante dentaire qui avait déclaré la perte de son permis de conduire, s’est vue répondre par la préfecture qu’elle n’avait jamais obtenu le précieux sésame ! Un permis de conduire fantôme ? Récit.

Des démarches entamées pour récupérer son permis de conduire

Nelly a passé son permis de conduire en 1999 et a toujours fait montre, depuis, d’une conduite exemplaire. Jusqu’à ce que le destin s’en mêle en juillet 2011 et qu’elle perde tous ses documents personnels, dont le fameux papier rose. Démarches, paperasses, la jeune femme fait le nécessaire pour tout récupérer, bon gré mal gré. Mais lorsqu’elle demande un nouveau permis de conduire à la préfecture, celle-ci lui répond qu’elle n’a jamais obtenu le document !

La jeune femme pense à un retrait du permis de conduire

Un retrait du permis de conduire ? Impossible : en 12 ans, la jeune femme n’a jamais été verbalisée une seule fois. Après enquête, on retrouve trace de la candidate dans un obscur fichier d'attente d'examen, du temps où elle était encore élève à l’auto-école. Mais aucune trace de l'examen de conduite ! Et lorsque la jeune femme tente de contacter l’école en question, elle se rend compte que celle-ci n’existe plus…

L’appel à l’aide d’un avocat

L’avocat engagé par l’assistante dentaire entame alors des démarches, sans succès : en l'absence totale de preuves de sa bonne foi, Nelly doit se mettre à la recherche d'amis, collègues et connaissances qui pourraient apporter un témoignage écrit de cette fameuse obtention de l'examen. Sauf que lorsqu’elle trouve enfin des employés de son ancienne école de conduite qui acceptent de se porter garants, la préfecture juge les preuves insuffisantes !

Pas de preuves, pas de permis de conduire

Sans avoir jamais eu d’accident ni contravention, ni même assurance, puisque le véhicule qu’elle empruntait quotidiennement n’était pas le sien et pas immatriculé à son nom, la situation revêt des allures de plus en plus kafkaïennes. Aujourd’hui, son avocat a choisi de saisir le tribunal administratif. Mais pour le moment : pas de preuves, pas de permis de conduire.

 

Pour éviter toute mauvaise surprise ayant trait à votre permis de conduire, n’oubliez pas de vous tenir informé(e). SauverMonPermis vous souffle comment défendre vos droits d’automobiliste, ainsi que les bons réflexes à adopter en cas de retrait du permis de conduire.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer