Flashé à plus de 200 km/h en conduite accompagnée à 17 ans

Un conducteur de 17 ans a été arrêté par les gendarmes à 225 km/h en conduite accompagnée. Conséquences de l’infraction et quelques rappels.

conduite_accompagnee_exces_vitesse
Conduite accompagnée et excès de vitesse ?

 

C’est le fait divers qui a défrayé la chronique en ce début février 2014. Un jeune apprenti automobiliste a été arrêté par les gendarmes pour grand excès de vitesse : il roulait à 225 km/h, pour « essayer » la puissante voiture de sa mère. L’infraction s’est déroulée sur l’autoroute reliant Toulouse à Bordeaux. Autre facteur : l’automobiliste est âgé de 17 ans et circulait en conduite accompagnée. Récit de SauverMonPermis.

Un grand excès de vitesse à bord d’une BMW série 3

« Il n'aurait jamais dû dépasser les 110 km/h », a rappelé la gendarmerie du Tarn-et-Garonne, sollicitée par les médias. C’est la brigade rapide d'intervention de Montauban qui a arrêté le mineur en excès de vitesse, alors au volant d’une BMW série 3.

Une conduite accompagnée par un membre de la « famille élargie »

L’accompagnateur est un individu « plutôt jeune » et « membre de sa famille élargie », assure les forces de l’ordre. Sa ligne de défense ? Il aurait enjoint le conducteur à ralentir, mais l’adolescent n’aurait pas voulu l’écouter.

Quand la conduite accompagnée se termine par l’immobilisation du véhicule

Les gendarmes précisent que cet accompagnateur, titulaire du permis de conduire depuis plus de 5 ans, avait bien le droit de guider une conduite accompagnée. Mais après l’excès de vitesse, les gendarmes ont téléphoné à la mère du conducteur, après avoir immobilisé la BMW.

Un grand excès de vitesse aux conséquences peut-être lourdes

Toujours selon la gendarmerie, l’adolescent en conduite accompagnée devra répondre de son excès de vitesse devant un juge des enfants, après avoir vu son dossier transmis au parquet de Toulouse. Quant à l’accompagnateur, il pourrait être poursuivi, dû à l’infraction commise par l’accompagné.

 

Rappel de SauverMonPermis en matière d’excès de vitesse : pour les jeunes en conduite accompagnée, la vitesse est limitée à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur route, 100 au lieu de 110 sur voie rapide, et 110 au lieu de 130 sur autoroute.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer