Conduite accompagnée : vers une autorisation dès l’âge de 15 ans ?

Le Conseil National de la Sécurité Routière pencherait pour un abaissement de l’âge légal pour démarrer la conduite accompagnée.

conduite_accompagnee_sauvermonpermis
La conduite accompagnée à 15 ans ?

 

Comme chacun sait, la France autorise le début de la conduite accompagnée dès l’âge de 16 ans. Mais des rumeurs font déjà écho d’une baisse de cet âge légal, le faisant passer à 15 ans… Trop jeune, dites-vous ? Et pourtant, c’est bien dans le but d’éviter les accidents que le Conseil National de la Sécurité Routière étudie la mesure. Explications de SauverMonPermis.

Conduite accompagnée à 15 ans : plus d’expérience

Le bonus souligné par le CNSR ? L’expérience – car en effet, qui dit abaissement de l’âge légal pour prendre le volant, dit plus de kilomètres au compteur et, potentiellement, une meilleure approche de la conduite.

Qu’est-ce que la barre des 3 500 km ?

Si les jeunes commençaient la conduite accompagnée un an plus tôt, ils gagneraient 1 000 km à leur actif et passeraient ainsi d’un passif de 4 000 km, contre 3 000 actuellement. Or, les spécialistes estiment que c’est dès 3 500 km qu’un jeune conducteur est suffisamment à l’aise pour appréhender tous les risques de la conduite.

Un succès en Suède pour la conduite accompagnée à 15 ans 

L’exemple scandinave vient conforter le sentiment du CNSR : en Suède, la mesure est déjà effective et aurait fait chuter le nombre d’accidents chez les jeunes de 20 %.

La conduite accompagnée : un plus pour l’obtention du permis de conduire

En outre, plus d’adolescents pourraient être attirés par la conduite accompagnée, permettant ainsi d’augmenter le taux de réussite au permis de conduire. Actuellement, 73 % des jeunes ayant commencé par de la conduite accompagnée décrochent leur permis de conduire du premier coup ; sans elle, le chiffre chute à 55 %.

Diminuer l’usage des deux-roues

Enfin, le CNSR compte bien diminuer l’usage des deux-roues de moins de 50cm cube, très populaires chez les adolescents (on peut en conduire dès l’âge de 14 ans) et source importante de mortalité chez les jeunes.

 

SauverMonPermis vous informe au quotidien des décisions du Conseil National de la Sécurité Routière et de tous les moyens pour éviter une perte du permis de conduire.
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer