Chiffres : quel est le type de radar le plus efficace en France ?

Discriminants, tronçons, embarqués, feux rouges ou mobiles mobiles : quels sont les radars les plus efficaces contre les excès de vitesse ? Réponse chiffrée.

sauvermonpermis_radars_mobile_mobile
Quelle est l'efficacité de chaque radar ?

 

Il y a quelques jours, SauverMonPermis revenait sur les radars ayant le plus flashé en France en 2013. Aujourd’hui, votre portail d’information revient sur un constat observé par le magazine L’Express : les radars de nouvelle génération ne sont pas forcément les plus rentables pour l'Etat ! En effet, les chiffres du gouvernement révèlent que 6 flashs sur 10 seulement débouchent sur une contravention… Tour d’horizon des radars qu’il faut le plus redouter.

Une lutte anti-excès de vitesse qui suit les évolutions technologiques

Depuis quelques années, le système de contrôle automatisé français nous sert régulièrement des nouveautés technologiques : c’est ainsi que les cabines classiques et autres radars embarqués dans des véhicules à l’arrêt, laissent peu à peu place aux radars feu rouges, aux radars passages à niveau, tronçons ou radars mobiles mobiles.

Les radars mobiles mobiles moins efficaces que leurs aînés

Mais que valent ces radars dernier cri dans la croisade de l’Etat contre les excès de vitesse ? Les chiffres, fournis par le ministère de l’Intérieur, révèlent un paradoxe : les radars mobiles mobiles font moins bien que les radars embarqués ancienne génération, alors qu’ils ont vocation à les remplacer ! En effet, en 2013, sur les 178 464 messages d’infractions relevés par les radars mobiles mobiles, 101 316 uniquement ont pu être convertis en contraventions.

Les pourcentages de messages d'infractions pour excès de vitesse transformés en PV

  • Cabines : 56,95 %
  • Radars discriminants : 36,23 %
  • Radars tronçons : 74,77 %
  • Radars embarqués : 77,00 %
  • Radars mobiles mobiles : 56,77 %
  • Radars feux rouges : 46,29 %
  • Radars passages à niveau : 65,26 %
  • Tous radars confondus : 59,09 %

 

SauverMonPermis vous rappelle le bon réflexe : pensez à contester vos PV pour éviter les (très) mauvaises surprises en matière d’excès de vitesse et de permis de conduire !
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer