Alcool au volant : la Champagne-Ardenne, (très) mauvaise élève

En matière de conduite en état d’ivresse, les habitants de la région Champagne-Ardenne sondés par Axa avouent volontiers leur laxisme…

champagne-permis-sauvermonpermis

 

Cela fait maintenant une décennie qu’Axa livre son bilan des habitudes des conducteurs français sur les routes. Et chaque année livre son lot de surprises, de bons élèves… et de cancres. En 2014, c’est sur les têtes des habitants de la région Champagne-Ardenne que la compagnie d’assurance est venue poser ses bonnets d’âne. Explications de SauverMonPermis.

Une étude des mœurs sur fond d’excès de vitesse et d’alcool au volant

Les infractions et délits, excès de vitesse ou alcool au volant, par exemple, comptent parmi les cibles favorites des études menées par Axa. Et pour la deuxième catégorie, cette année, la région au nom du célèbre vin effervescent français fait figure de bien mauvais élève.

L’alcool au volant, faiblesse de la région Champagne-Ardenne ?

En effet, Axa montre que les automobilistes français, dans leur ensemble, ont fait des progrès considérables concernant les risques liés à l’alcool au volant. Néanmoins, en 2014, 10 % des Champardennais reconnaissent prendre la route après avoir bu quatre à cinq verres d'alcool, alors que sur l’ensemble de la France, le chiffre est passé en 10 ans de 14 % à seulement 6 %.

Une région peu friande de grands excès de vitesse

Il ne s’agit pas, ici, de tirer sur la région de Colbert, Denis Diderot ou Albert Uderzo. Et pour cause : les grands excès de vitesse y ont sensiblement diminué. En effet, les habitants de Champagne-Ardenne ne sont plus que 23 % à reconnaître rouler à 160km/h sur autoroute, soit 12 % de moins qu’il y a 10 ans.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer