Les premiers secours pour avoir son permis de conduire
Le Sénat souhaite voir l’ajout d’une formation aux premiers secours dans le cadre de la préparation du permis de conduire.
Mercredi 30 avril, le Sénat, détenteur du pouvoir législatif français avec l'Assemblée nationale, a été unanime : la proposition de loi UMP proposant l’ajout d’une formation aux premiers secours dans le cadre de la préparation du permis de conduire sera bien adoptée. Si la chambre basse doit encore donner son aval, le gouvernement s’est engagé à voir la mesure mise en place dès l’été 2014.
Une formation aux notions élémentaires de premiers secours
« Les candidats à l'examen du permis de conduire sont formés aux notions élémentaires de premiers secours en cas d'accident de la circulation. Cette formation est sanctionnée dans le cadre de l'examen du permis de conduire » : voilà ce que l’on peut lire dans la proposition formulée par Jean-Pierre Leleux, sénateur des Alpes-Maritimes et maire de la ville de Grasse.
Une mesure visant à sauver des vies
« De nombreuses victimes d'accidents de la route décèdent avant l'arrivée des secours », regrette l’homme politique. Jean-Pierre Leleux rappelle que dans certains cas, les premiers instants suivant l'accident sont décisifs et que ce sont les premiers témoins qui sont les plus aptes à intervenir de façon efficace.
Concrètement, quels apprentissages ?
C’est par voie réglementaire que sera fixé le contenu même de cette formation, ainsi que l’évaluation de son assimilation par les candidats. Des pistes sont déjà évoquées :
- alerter les secours
- baliser les lieux
- ventiler une victime
- comprimer pour arrêter une hémorragie
- sauvegarder la vie des blessés
La façon dont cette mesure s’intégrera aux réformes de l’examen du permis de conduire (dont SauverMonPermis vous parlait déjà en détails) : c’est à suivre sur votre portail d’information !
Commentaires
Ajouter un commentaire