Quelles réformes pour l’examen du permis de conduire en France ?
L’Etat songe de plus en plus à réformer l’examen du permis de conduire. SauverMonPermis vous résume la situation en 4 points.
L’examen du permis de conduire : trois mots-clés qui, collés les uns aux autres, cristallisent passions, critiques et reproches. Conscient des polémiques à répétition provoquées par ledit examen, le ministère de l’Intérieur a commandé au Conseil national de la sécurité routière (CNRS) de chercher plusieurs pistes d’améliorations. Aujourd’hui, SauverMonPermis revient sur les quatre pistes sérieusement envisagées.
Piste 1 : rappel des inspecteurs retraités
Les délais d’attente pour l’examen du permis de conduire sont trop longs ? Qu’à cela ne tienne : pourquoi ne pas rappeler les inspecteurs retraités ? Utiliser la base du volontariat pour augmenter le personnel : c’est l’une des préconisations-phares étudiées.
Piste 2 : un examen du permis de conduire payant
On le sait : en France, le forfait heures de code/heures de conduite est payant, mais pas l’examen du permis de conduire en lui-même. Cet équilibre pourrait changer, au profit d’un test dont le règlement se ferait sous la forme de timbres fiscaux.
Piste 3 : passage de la conduite accompagnée de 16 à 15 ans
SauverMonPermis vous en parlait déjà il y a quelques semaines : l’Etat se dirigerait vers une autorisation de la conduite accompagnée dès l’âge de 15 ans, au lieu de 16 actuellement.
Piste 4 : création d’un permis probatoire d'une durée de deux ans
Une fois le permis de conduire en poche, le titulaire devrait se présenter dans les deux à trois ans à des rendez-vous obligatoires pour y tester ses capacités sur la route. S'il ne passe pas les étapes, le permis lui serait annulé. De quoi déjà faire grincer des dents, puisque ces rendez-vous « pédagogiques », menés en auto-écoles, seraient payants !
Commentaires
Ajouter un commentaire