Vitesse : retour sur la manifestation de conducteurs mécontents

Le samedi 12 avril 2014, ils l’ont fait : des milliers de conducteurs ont manifesté contre une éventuelle limitation à 80 km/h.

sauvermonpermis_limitation_vitesse
Manifestation contre de nouvelles limitations de vitesse

 

Ruban blanc, manifestation nationale : il y a quelques jours, SauverMonPermis vous parlait de ces automobilistes et motards mécontents – et prêts à le faire savoir – du projet de faire passer la vitesse maximale sur le réseau secondaire de 90 à 80 km/h (entre autres). Le samedi 12 avril 2014, ils ont bien défilé dans plusieurs grandes villes de France. Les réactions des manifestants avec votre portail d’information.

Une manifestation dans toute la France

Ils sont nombreux à s’inquiéter d'une éventuelle limitation à 80 km/h sur les départementales et autres routes du réseau secondaire, et ils ont manifesté leur crainte et leur colère à Paris, Lyon, Amiens, Rennes ou encore Antibes.

Les raisons de la colère

Surenchère sécuritaire, multiplication des radars : les griefs contre la politique de l’Etat sur les routes sont pluriels. « On peut aussi marcher à pieds, on aura plus du tout d'accident sur la route », ironise un motard interrogé par RTL à Strasbourg, lors de la manifestation. « Il n'y pas de pédagogie, c'est de la pompe à fric », conclut-il.

Les nationales et les départementales

« Les endroits dangereux sur les routes nationales sont déjà limités », pointe du doigt un autre conducteur de la ville alsacienne. « Dans des départementales très sinueuses, 80 km/h ça peut être très rapide », complète un autre automobiliste, « mais dans des départementales très plates, avec une vue dégagée, c'est insuffisant ».

Une participation des professionnels de la route

Ces conducteurs de tous les jours ont été rejoints dans toute la France par des professionnels. Véronique, ambulancière, est écœurée : « Pour nous ça mettra encore plus de temps pour aller vers l'hôpital », confie-t-elle. « On n'a le droit de dépasser les limitations seulement avec l'accord du Samu, sinon on joue notre permis ».

 

La manifestation portera-t-elle ses fruits ? Première partie de la réponse : le 16 mai, où la limitation de vitesse à 80 km/h sera soumise au Conseil National de la Sécurité Routière. En attendant, pour tout savoir de vos droits d’automobilistes et vous défendre en cas d’excès de vitesse, une seule adresse : SauverMonPermis.
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer