Le stage de récupération de points s’invite dans les salles obscures

Le 9 avril 2014 sort sur grand écran le documentaire Tout est permis. Son sujet ? Les stages de récupération de points.

sauvermonpermis_tout_est_permis
Tout est permis

 

Le permis de conduire aussi fait son cinéma ! Et c’est Coline Serreau qui s’en charge, réalisatrice de Trois hommes et un couffin, La Crise ou encore Chaos. Cette année, elle signe un documentaire sur le papier rose, se focalisant sur les stages de récupération de points et sur celles et ceux qu’on y croise. Regard objectif ou portrait à charge ? SauverMonPermis n’a pas vu le film mais vous invite à vous faire votre propre opinion !

L’expérience de la réalisatrice au sein d’un stage de récupération de points

Tout est permis a été filmé aux quatre coins de la France et est tiré d’une expérience personnelle ; la réalisatrice raconte en effet qu’il y a huit ans, elle a elle-même effectué un stage de récupération de points. Coline Serreau confesse ne avoir voulu « instaurer une morale » avec son film, mais « montrer la réaction des conducteurs confrontés à leurs erreurs ».

Quelques chiffres sur les stages de récupération de points en France

A travers son voyage à travers les stages de récupération de points, le documentaire révèle quelques chiffres :

  • 90 % des Français auraient entre 10 et 12 points sur leur permis de conduire
  • sur 4 millions de conducteurs, les stagiaires en infraction seraient au nombre de 200 à 250 000

 

Plébiscité par les étudiants lors des Rencontres d'Avignon, Tout est permis sort en salles en France le 9 avril 2014. Pour voir la bande-annonce, c’est par ici.
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer