On m’a volé mon permis de conduire : que faire, où, quand ?
On m’a volé mon permis de conduire : que faire ? SauverMonPermis vous dit tout : mieux vaut être bien préparé !
SauverMonPermis ne connait que trop bien les situations les plus courantes de perte de permis, de la suspension à son annulation pure et simple. Mais dans certains cas, une perte de permis peut tout simplement signifier… que vous vous l’êtes fait voler ! Que faire dans cette situation ? SauverMonPermis vous souffle quelques conseils pratiques.
Permis volé en France
On vous a dérobé votre permis de conduire sur le territoire français ? Portez plainte à la police ou auprès de la gendarmerie. Vous sera alors remis un récépissé servant de substitut temporaire : le document vous permettra de prendre le volant pendant 2 mois.
Permis volé à l’étranger
Si vous avez été victime du vol à l’étranger, adressez-vous à la police du pays concerné. Une fois rentré en France, cap sur le commissariat le plus proche avec le procès-verbal obtenu dans le pays en question, pour obtenir l’autorisation précédemment citée.
Obtenir un nouveau permis de conduire
Vous vivez en province et souhaitez demander un nouveau permis de conduire ? Adressez-vous à la préfecture de votre département ou à la sous-préfecture (méfiez-vous : certaines sous-préfectures ne s’occupent pas de ce genre de cas). Pour les Parisiens, faites-en la demande auprès du bureau des permis de conduire de la préfecture de police.
Attention : n’attendez pas la fin des deux mois de validité du récépissé avant de faire votre demande !
Les pièces justificatives à fournir
Lors de cette ultime étape, prenez soin de vous munir des éléments suivants :
- le récépissé de déclaration de vol
- deux photos d’identité
- deux photocopies de votre justificatif de domicile et de votre pièce d’identité
- le formulaire de demande complété et signé
Commentaires
Ajouter un commentaire