Conduite des séniors : où en sont les autres pays européens ?
Alors que le débat sur le permis de conduire des séniors est relancé, découvrez la carte pour comprendre comment fonctionnent nos voisins.
À l’été 2013, SauverMonPermis vous parlait déjà de la proposition de loi visant à instaurer une évaluation médicale pour les conducteurs de plus de 70 ans, rapidement enterrée par le Sénat. Un débat définitivement clôt ? Pas du tout : cette semaine, une pétition a relancé le débat… Explications de votre portail d’information.
Une pétition relance le débat sur la conduite des séniors
Le fait divers ne vous a peut-être pas échappé : des villageois de l'Ain ont lancé une pétition pour faire retirer définitivement son permis de conduire à un retraité qui a causé plusieurs accidents, dont trois mortels. Âgé de 77 ans, l'homme a déjà été condamné deux fois mais a jusqu'à présent toujours récupéré son permis, malgré des problèmes de santé.
Vers un examen médical obligatoire ?
Depuis que le maire de la commune concernée s’est investi publiquement dans cette pétition, les députés se retrouvent à nouveau le dos au mur. L’élu souhaite qu’ils réfléchissent « à un texte qui, comme dans de nombreux pays, oblige à passer un examen médical à partir d'un certain âge ou en cas de maladie ».
Une carte pour mieux comprendre
En effet, les autres pays d’Europe ont déjà eu à traiter la question. Dans certains Etats, la validité du permis de conduire est soumise à une procédure administrative : c’est le cas du Royaume-Uni et de la Suède. Dans d’autres, elle est soumise à un examen médical lié à l’âge du détenteur, comme au Portugal, au Danemark ou en Finlande. En Espagne ou en Roumanie, cette validité est soumise à un examen médical sans condition d’âge. Enfin, une quatrième catégorie voit la validité du permis de conduire permanente : c’est le cas de l’Allemagne, la Belgique… et la France.
Commentaires
Ajouter un commentaire