Le contresens sur l’autoroute : un phénomène à la mode ?
SauverMonPermis revient sur la conduite en contresens sur l’autoroute : que faire quand elle survient ? Retrouvez toutes nos informations.
Pour une grande partie des automobilistes, l’autoroute est un lieu sûr – en comparaison, tout du moins, à d’autres routes du paysage français. Mais il existe un phénomène qui, lui, ne se contente pas d’être extrêmement dangereux, mais est bien en recrudescence : c’est celui du contresens. SauverMonPermis vous donne quelques indications sur la réaction à adopter dans une telle situation.
La conduite en contresens : un cas isolé ?
Vous pensiez que la conduite en contresens sur l’autoroute était un cas très isolé, tout juste bon à être relayé dans les faits divers de votre quotidien ? Détrompez-vous : selon les sociétés d’autoroutes, au moins un conducteur emprunterait la voie à contresens par jour !
Que faire face à un conducteur en contresens ?
Vous êtes vous-même sur l’autoroute et observez un véhicule roulant à contresens sur votre voie ? Comme vous pouvez vous en doutez, la solution miracle n’existe malheureusement pas. À 130 km/h (voire plus en cas d’excès de vitesse), les meilleurs réflexes du monde ne sauraient empêcher une issue dramatique.
Les préconisations des forces de l’ordre
Néanmoins, les forces de l'ordre préconisent les actions suivantes aux automobilistes :
- qu’ils essaient de réduire leur vitesse
- qu’ils tâchent de maintenir leur file de circulation
- qu’ils tentent, bien sûr, d'éviter la panique
En parallèle, il est fréquent de voir les services de sécurité intervenir rapidement pour intercepter le véhicule en contresens.
Et si c’est vous qui conduisez en contresens ? En plus de mettre en péril la vie d’autrui, vous risquez un retrait de 4 points sur votre permis de conduire.
Commentaires
Ajouter un commentaire