Vol de voitures et de pièces détachées : l’Intérieur prend des mesures
Alors que les vols de voitures et de pièces détachées se multiplient, l’Intérieur prend des mesures pour enrayer l’engrenage infernal.
Perdre son permis de conduire peut avoir des conséquences catastrophiques sur la vie personnelle et professionnelle. Mais perdre sa voiture ou des pièces détachées n’a pas franchement de quoi faire sourire non plus ! Pour lutter contre ce type de vol, le Ministère de l’Intérieur a mis en place un nouveau plan d’action, alors que les départs estivaux ont commencé. Explications.
Les chiffres
En 2013, c’est plus d’un demi-million de vols de voitures ou de pièces détachées qui a été recensé sur l’ensemble du territoire français. C’en est trop pour le Ministre de l’Intérieur : Bernard Cazeneuve souhaite intensifier les contrôles et améliorer la traçabilité pour enrayer l’engrenage infernal. Les coupables ? Des « personnes isolées cherchant un profit rapide » ou « des équipes plus structurées, nationales ou étrangères », selon Place Beauvau. Au rang des éléments particulièrement appréciés des voleurs :
- le carburant
- les pots catalytiques (ils contiennent de l'or et du platine)
Les trois pans du nouveau programme anti-vols
Le nouveau plan de lutte consiste en une dizaine de mesures visant à :
- améliorer la traçabilité des voitures et des pièces détachées
- mieux contrôler les transactions de pièces détachées sur le web
- intensifier le contrôle des immatriculations
Un meilleur marquage et des progrès technologiques
Exemple d’illustrations :
- les constructeurs d'engins de chantiers ou agricoles devront dorénavant marquer leurs véhicules d'un numéro de série de 17 caractères
- certains services de police bénéficieront de lecteurs électroniques capables de détecter si les numéros de série des voitures ont été maquillés ou non
Vous partez en vacances cet été ? SauverMonPermis vous appelle à la prudence – avec votre voiture, mais aussi avec votre permis de conduire !
Commentaires
Ajouter un commentaire