Le radar qui va détecter l’alcool au volant : information ou canular ?
Le radar qui détectera à distance votre taux d’alcoolémie : info ou intox ? SauverMonPermis fait le point sur une curieuse invention...
Vous pensiez que sur les routes, radar était forcément indissociable d’excès de vitesse ? Tout compte fait, peut-être pas. Dimanche 22 juin 2014, Turbo revenait sur une curieuse avancée technologique : la rédaction du magazine automobile annonçait l’arrivée prochaine d’un radar qui détecterait à distance… le taux d’alcoolémie du conducteur ! Précisions de SauverMonPermis.
Un radar pour lutter à distance contre l’alcool au volant
Aux manœuvres de cette innovation : des chercheurs polonais, actuellement au stade des dernières mises au point, selon le magazine. Le principe de leur radar anti-alcool au volant est le suivant : un faisceau laser émis par un radar traverse l'habitacle de la voiture et détecte la quantité d'alcool à l'intérieur du véhicule. Pour « piloter » cet outil, il suffirait de le pointer vers l’automobile que l’on souhaite sonder – comme pour un radar excès de vitesse.
Pas de distinction entre alcool expiré et alcool liquide dans le véhicule
Selon Turbo, « le radar serait très précis sur la quantité d'alcool à bord » mais ne ferait nulle distinction « entre de l'alcool expiré par un individu et un simple verre d'alcool présent dans le véhicule ». L’enjeu : permettre aux forces de l’ordre de réaliser un premier contrôle à distance, avant de procéder à une vérification dite « classique » : autrement dit, faire souffler le conducteur.
Info ? Intox ? SauverMonPermis vous tient naturellement informés. En attendant, pour vos questions sur l’alcool au volant ou la conduite en état d’ivresse, contactez sans plus attendre notre équipe.
Commentaires
Ajouter un commentaire