Le magazine Challenges victime d’un canular sur un hacker de PV !

L’hebdomadaire économique Challenges a été victime d’un canular sur un hacker un peu particulier… Récit de SauverMonPermis !

canular_permis_conduire_sauver_mon_permis

 

Le très célèbre magazine Challenges nous a montré que les canulars n’étaient pas l’apanage du 1er avril : le mois de juin peut également contenir son lot d’intox ! En effet, l’hebdomadaire économique rapportait sur son site internet qu’un soi-disant automobiliste-hacker avait échappé à un PV en piratant un radar... avant de confier, 24 heures plus tard, que la rédaction avait été dupée !

« Steve », mystérieux hacker menacé par l’annulation de son permis de conduire

L’hebdomadaire rapporte l’histoire de Steve, un automobiliste témoignant sous un prénom d’emprunt. Celui-ci prétend s’être fait flasher sur l’autoroute A1, à quelques kilomètres de la capitale – il aurait été surpris en plein excès de vitesse à 120 km/h, sur une portion limitée à 90. Problème de taille : le conducteur n’a plus que quelques points en poche… C’est l’annulation du permis de conduire qui lui pend au nez !

 

sauver_mon_permis_canular_permis_conduire

Un radar… hacké !

Coup de chance : « Steve » est informaticien – comprendre : hacker à ses heures perdues. Son premier réflexe, après le flash pour excès de vitesse, est donc de garer son véhicule et d’observer attentivement la machine, avant de rentrer chez lui… en ayant pris soin de noter l’adresse IP inscrite sur le radar ! Muni d’un matériel digne des plus grands films d’espionnage, il scrute l’adresse IP de l’outil anti-excès de vitesse, et parvient à s’immiscer dans la machine. Jackpot : parmi toutes les photos des véhicules flashés en excès de vitesse, il repère la sienne et modifie, via Photoshop, la plaque d’immatriculation de son véhicule. Ni vu, ni connu : Steve a échappé au PV et à la perte de points !

 

Relayée, remise en cause, cette belle histoire de PV-hacking s’avèrera une formidable supercherie, à propos de laquelle Challenges publiera : « La véracité du témoignage de cet automobiliste est remise en cause. L'auteur de cet article a de toute évidence été victime d'un canular » !
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer