Permis de conduire : le changement, c’est (presque) maintenant
Vous n’avez pas suivi l’actualité du week-end ? Pourtant, la réforme de l’examen du permis de conduire se précise ! Notre résumé en 3 points.
Vous avez un peu décroché de l’actualité ce week-end du vendredi 13 juin 2014 ? Dommage : le ministre de l’Intérieur a présenté son plan pour réduire les délais et les tarifs du permis de conduire. Les mesures porteront-elles chance aux futurs candidats ? Votre portail d’information SauverMonPermis fait le point sur les 3 mesures-clés présentées par Bernard Cazeneuve.
Une réforme du permis de conduire voulue par François Hollande
Dans le cadre de la réforme du permis de conduire souhaitée par François Hollande, l’Intérieur a donc suggéré 3 mesures, qui doivent à présent être soumises aux 51 membres du Conseil national de la sécurité routière (CNSR).
Première mesure : la conduite accompagnée à 15 ans
SauverMonPermis vous en parlait déjà : la conduite accompagnée pourrait être autorisée dès l’âge de 15 ans, contre 16 ans actuellement. Cependant, ceux qui n'auraient pas recours à la conduite accompagnée devraient toujours attendre leur majorité pour passer l’épreuve du permis de conduire.
Deuxième mesure : les retraités à la rescousse
La création de nouveaux postes d'inspecteurs du permis de conduire ? Non. Des retraités volontaires, comme d’anciens fonctionnaires de police ou de la gendarmerie ? Oui. Une façon comme une autre de lutter contre les trop longs délais d’attente.
Troisième mesure : une épreuve pratique raccourcie de 3 minutes
A l’heure actuelle, la durée de l'épreuve pratique du permis B est de 35 minutes. Grâce à la « suppression d’étapes inutiles », elle pourrait passer à 32 minutes. Comme ça, ça parait peu : mais cette coupe permettrait de faire passer 13 candidats quotidiens au lieu de 12, soit 117 500 places de plus par année.
Commentaires
Ajouter un commentaire