Infractions : le nouveau gouvernement montre un piètre exemple

La semaine dernière, les ministres de l’Intérieur et de l’Economie ont montré un bien triste exemple en matière de respect du Code de la route…

sauver_mon_permis_exces_vitesse_gouvernement

 

Il semble qu’en fin de semaine dernière, le nouveau gouvernement mis en place par François Hollande et Manuel Valls ait pris un malin plaisir à montrer le (très) mauvais exemple en matière de Code de la route. Au programme : la voiture du Ministre de l’Intérieur prise dans un tourbillon d’infractions, et le chauffeur du ministre de l’Economie, cette fois-ci, privé de permis de conduire !

Une série d’infractions pour le ministre de l’Intérieur…

Dans le premier cas, ce sont les caméras de France 2 qui pistent la voiture de Bernard Cazeneuve. Le ministre de l’Intérieur quitte la place Beauvau au matin pour se rendre à un événement sur la sécurité routière. L’ironie frôle le surréel : en moins d'une minute, la voiture qui transporte l'homme politique commet une série d’infractions qui, normalement, mènerait tout droit vers le retrait du permis de conduire ! Chevauchement d’une ligne continue, feu rouge grillé… et 12 points en moins pour le chauffeur – en théorie, bien sûr. Vous n’y croyez pas ? La vidéo, accablante, vous aidera à vous faire votre propre opinion.

… et un retrait du permis de conduire du côté du ministre de l’Economie

Dans le second cas, c’est le chauffeur d'Emmanuel Macron, successeur d’Arnaud Montebourg au ministère de l’Economie, qui est montré du doigt. L’épine au pied du service des chauffeurs du jeune promu ? L’un de ses membres, en charge de véhiculer le ministre lors de ces déplacements, s'est vu tout récemment retirer son permis de conduire après un sévère excès de vitesse ! Contrôlé à plus de 200 km/h sur l'autoroute, le chauffeur s’est vu confisquer son droit de conduire. Problème : il avait été dépêché en urgence par le ministre lui-même…

Excès de vitesse : les explications de l’entourage d’Emmanuel Macron

L’entourage d’Emmanuel Macron a ensuite déclaré : « Ce chauffeur est un justiciable comme un autre et les consignes sont extrêmement claires : le Code la route doit être respecté ». Avant de tempérer : « En revanche, il ne s'agit pas d'accabler cette personne qui n'a fait, finalement, qu'obéir aux ordres. Par ailleurs, son emploi est garanti et il bénéficiera de la protection fonctionnelle pour pouvoir avoir les services d'un avocat si nécessaire ».

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer