Comment éviter la perte d’un point sur son permis probatoire ?
Eviter de perdre bêtement des points sur son permis probatoire ? C’est possible. Astuces signées SauverMonPermis.
Jeune conducteur, vous avez été flashé pour quelques kilomètres/heure de trop, et souhaitez à tout prix éviter la perte d’un point sur votre permis de conduire pour ne pas prolonger la période probatoire. Quelles sont alors les solutions qui s’offrent à vous ? Votre portail d’information SauverMonPermis vous répond.
Ne pas régler son PV pour excès de vitesse
Premier réflexe : surtout, ne réglez pas votre PV pour excès de vitesse dans la précipitation ! SauverMonPermis vous le rappelle : payer une contravention vaut pour reconnaissance de l’infraction, et est synonyme de retrait de point automatique. Et, dans le cas d’un jeune conducteur, la perte d’un unique point reporterait l’échéance de votre permis probatoire et vous forcerait à patienter des années supplémentaires pour obtenir vos 12 points.
Jouer la montre
Voici donc des astuces pour éviter le pire. La première : jouez la montre en jonglant avec les délais de paiement, dans le cas où votre période probatoire se termine prochainement – vous disposez de plusieurs jours pour régler votre PV.
Contester son PV pour excès de vitesse
Si c’est plusieurs mois dont vous avez besoin, contestez le PV dans les 45 jours : nier que vous êtes l’auteur de l’infraction peut vous être bénéfique. Si vous n’êtes pas identifié, vous sauverez peut-être votre précieux point.
Le coup de fil à un ami : tentant… mais illégal !
Enfin, vous pouvez toujours demander à un membre de votre famille ou un camarade de confiance, d’endosser l’excès de vitesse à votre place – c’est ce bon Samaritain qui perdra ainsi ou un plusieurs point. Mais attention : cette dernière astuce est totalement illégale – vous voilà prévenu !
Commentaires
Ajouter un commentaire