Empêcher l’enlèvement de sa voiture par la fourrière : légal ?

Si je surprends un véhicule de la fourrière enlever ma voiture, puis-je stopper l’enlèvement ? SauverMonPermis vous répond : c’est oui !

enlevement_vehicule_fourriere_sauver_mon_permis

 

« Si je surprends un véhicule de la fourrière enlever ma voiture, puis-je stopper l’enlèvement ? » Voilà une question souvent posée aux équipes de SauverMonPermis. Aujourd’hui, votre portail d’information met fin à vos doutes : oui, vous en avez tout à fait le droit, malgré tout ce que l’on pourra vous dire pour vous en dissuader ! Nos explications.

L’enlèvement de votre véhicule par la fourrière : deux situations

Deux cas de figure peuvent se présenter à vous, lorsque vous regagnez votre véhicule et constatez qu’il est sur le point d’être embarqué par la fourrière : votre voiture n’a pas encore quitté le sol, ou bien deux roues sont déjà en l’air.

Premier cas : votre véhicule n’a pas quitté le sol

Dans le premier cas, vous êtes totalement dans votre droit si vous décidez de stopper le processus d’enlèvement – et ce, même si le chauffeur vous soutient l’inverse ! Selon l’article R325-29 du Code de la route, si vous choisissez de récupérer votre véhicule et d’éviter la case fourrière, vous ne devrez régler que les frais dits « d’opérations préalables », soit de 15 à 20 €, auxquels viendra s’ajouter le PV pour stationnement gênant.

Deuxième cas : votre véhicule a déjà deux roues en l’air

Dans le second cas, c’est l’article R325-17 du Code de la route qui pourra vous sauver la mise. En effet, même si votre véhicule ne touche déjà plus totalement la route, vous avez encore le droit de le récupérer sans passer par la fourrière. En revanche, gare au portefeuille : les frais d’enlèvement seront dus dans leur intégralité (en plus du PV pour stationnement gênant) : comptez quelques 126 € sur Paris et autres grandes villes. À qui régler ces frais ? Pas au chauffeur, bien sûr, mais à la police, qui devra se déplacer pour l’occasion.

 

Petit rappel de SauverMonPermis : laissez votre voiture 30 jours en fourrière, et elle sera considérée comme abandonnée – comprendre : elle pourra être vendue, ou détruite !
 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer