12 millions de points de permis retirés en 2011, soit 22 chaque minute !

12 millions de points retirés : le record 2011

Les chiffres du permis de conduire pour l’année 2011 viennent de tomber. Pour vous, SauverMonPermis revient sur les nombreux cas de retrait de points de permis pour excès de vitesse, les infractions dans le collimateur de l’Intérieur et les nouveaux records battus.

12 millions de points de permis retirés en 2011, soit 22 chaque minute !
Contrôle de police

 

Attendus toute l’année par de nombreuses associations d’automobilistes, et par des millions de conducteurs français, les chiffres de l’année 2011 en matière de retraits de points sur les permis de conduire viennent d’être communiqués.

Les chiffres ahurissants des retraits de points

Si SauverMonPermis ne devait retenir qu’un seul chiffre, ce serait celui-ci : 12 096 911. Ce n’est ni un numéro de téléphone étranger, ni une plaque d’immatriculation d’un genre nouveau, mais bel et bien le nombre de points retirés aux automobilistes de France sur l’année 2011. Et c’est près de 20% plus que l’année précédente. Toujours plus loin dans la répression des conducteurs !

La perte de points de permis pour excès de vitesse : la grande majorité des infractions

En 2011, c’est plus de 7 millions d’infractions qui ont été retenues par les autorités. Le champion toute catégorie de la perte de points est l’excès de vitesse, représentant 78% des infractions constatées. L’alcool au volant, quant à lui, représente un peu moins de 3% de ces infractions.

 

Soulignons que si près de 80% des infractions relevées sont des excès de vitesse, c’est "grâce" au très large parc à radars fixes dont jouit la France. Actuellement, on en compte 2 150 sur notre territoire – sans compter les 200 nouveaux en arrivage, commandés par le ministère de l’Intérieur pour l’année 2013.

Depuis 2002, encore plus de retrait de points de permis pour excès de vitesse

Au total, donc, il y a eu dix fois plus de conducteurs ayant subi un retrait de points de permis pour vitesse qu’il y a dix ans. Preuve, si besoin en était, de l’évolution dramatique qu’a prise la répression des automobilistes sur nos routes depuis une décennie.

 

Se partageant les 20% restant sur ces millions d’infractions, l’on trouve – dans l’ordre – le non-respect des règles de circulation, le refus des règles de priorité, le non-port du casque ou de la ceinture, l’alcool au volant et la conduite sous l’emprise de stupéfiants. Des chiffres en hausse, tous sans exception.

SauverMonPermis, pour vous aider

Au vu des données à peine croyables de 2011 concernant les retraits de points de permis pour excès de vitesse, SauverMonPermis est plus que jamais résolu à vous aider à défendre vos droits grâce à son réseau d’avocats permis partenaires développé sur toute la France. Car si de nouveaux records ont été battus en 2011, qui sait ce qu’il en est de 2012, et ce qu’il adviendra de 2013 ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer