Valls dans la digne lignée de Sarkozy en matière de sécurité routière

Le CNSR expose ses mesures en sécurité routière

Manuel Valls veut réduire sensiblement le nombre de morts sur la route d’ici 2020. Au programme : exit les éthylotests et les brassards pour les motards, et place à la tolérance zéro pour le téléphone au volant et les excès de vitesse.

Valls dans la digne lignée de Sarkozy en matière de sécurité routière
Souffler dans le ballon

 

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), laissé sur le banc de touche depuis 2008, a ressuscité sous l’impulsion de Manuel Valls. Son rôle est de préparer la politique des pouvoirs publics concernant la prévention routière. Et de ce côté, le programme est pour le moins chargé : le Ministre de l’Intérieur veut réduire de moitié le nombre de morts sur la route d’ici l’année 2020 (on a dénombré 3 963 décès sur les routes de France en 2011).

 

Pour parvenir à ses fins, faire le point sur ce qui fonctionne et ce qui marche moins en matière de sécurité routière, les membres du CNSR se réuniront dès ce mois-ci pour mettre au point les mesures phares qu’ils comptent mettre en pratique. Entre alcool au volant et perte de points de permis pour excès de vitesse, SauverMonPermis vous livre les grands axes sur lesquels le CNSR compte s’orienter.

Alcool au volant : adieu les éthylotests ?

Première mesure majeure : la fin envisagée des éthylotests. Initiée sous la présidence de Nicolas Sarkozy pour réduire le nombre d’accidents de la route provoqués par l’alcool au volant, la loi obligeant les automobilistes à détenir un éthylotest dans leur véhicule pourrait être révoquée par Manuel Valls.

Deux roues : exit les brassards rétro-réfléchissant

Deuxième mesure phare : la fin des brassards pour les motards. Instaurée par le gouvernement Fillon et très fortement décriée par les conducteurs de deux roues avant même d’avoir été appliquée, le port du brassard rétro-réfléchissant deviendrait non obligatoire, mais son principe ne serait néanmoins pas totalement abandonné par le CNSR.

Téléphone au volant : les kits main-libre sur la sellette

Troisième mesure clé : la suppression envisagée du téléphone au volant. Sujet à bien des évolutions depuis dix ans, l’usage du téléphone portable en conduisant mène aujourd’hui à une contravention de 135 euros et à un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Le CNSR pourrait à présent remettre en cause les kits main-libre au volant.

Plus de radars pour plus de perte de points de permis pour excès de vitesse

Quatrième et dernière mesure de taille : 200 nouveaux radars en France en 2013 pour renforcer la lutte contre les excès de vitesse avec, en bonus, des radars plus modernes pour remplacer les modèles surannés.

 

Au plus proche de vous au quotidien notamment pour vos problèmes de perte de points de permis pour vitesse excessive, SauverMonPermis suit de très près les nouvelles mesures du ministère de l’Intérieur et du CNSR. Notre crainte : voir s’amplifier le harcèlement dont sont victimes des centaines de milliers d’automobilistes au quotidien. Avec notre équipe d’avocats partenaires spécialisés en droit routier, nous sommes prêts à affronter 2013 et ses nouveautés en matières de sécurité routière, à vos côtés.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer