Les radars mobiles mobiles arrivent : gare aux abus !

Le 15 mars 2013, une nouvelle génération de radars embarqués dans des véhicules sera déployée : les radars mobiles mobiles. Quelques infos pour être prêt.

Les radars mobiles mobiles arrivent : gare aux abus !
Un radar mobile-mobile

 

Dès le 15 mars prochain, ce sont près de 300 véhicules banalisés équipés de radars de type "mobile mobile" qui vont écumer les routes de France. Leur mission ? Verbaliser en toute discrétion et au sein même du trafic routier, tous les contrevenants. L’Etat, bien entendu, nous vend ces radars mobiles embarqués comme l’arme fatale contre les excès de vitesse. Mais la réalité est plus complexe… SauverMonPermis vous dit tout.

Les radars mobiles mobiles : comment ça marche ?

Le radar mobile mobile est un dispositif technique en tous points sophistiqué. C’est d’abord un véhicule banalisé, chargé de se glisser dans la circulation pour repérer et flasher les conducteurs en excès de vitesse. L’arsenal de ce véhicule : une caméra embarquée sur le tableau de bord et un flash infrarouge dissimulé près du pare-chocs.

Zéro pédagogie, 100 % répression !

Contrairement aux radars fixes, annoncés par des panneaux amenés à faire leur retour, le but n’est clairement pas de faire dans la pédagogie, mais bien dans la répression pure et simple. Vous n’y croyez pas ? Voici 2 raisons qui risquent de vous convaincre :

  • Le flash à infrarouges fixé près du pare-chocs, ainsi que l’antenne cachée derrière la plaque d’immatriculation, sont pratiquement invisibles.
  • Surprise : le contrevenant ne réalisera pas qu’il se sera fait flashé !

Une "arme fatale" non dénuée de points faibles…

Ces radars mobiles mobiles, présentés comme le nec plus ultra en matière de condamnation des excès de vitesse, ne sont pas exempts de points faibles… SauverMonPermis vous en liste les principaux :

  • Sa marge d’erreur est importante : elle peut aller jusqu’à 10 %.
  • Sa fenêtre de contrôle est très restreinte.
  • Il flash de l’arrière seulement : il ne prend donc pas de cliché du conducteur du véhicule.

Contester pour éviter de lourdes sanctions

Pour faire face aux radars mobiles mobiles et aux lourdes sanctions qu’ils peuvent provoquer – retrait de points et contraventions, mais aussi suspension du permis de conduire –, une contestation est possible. Pour cela, n’oubliez pas les 3 règles d’or :

  • Il faut contester l’identité du conducteur – avec les radars mobiles mobiles, le visage du conducteur n’est pas visible.
  • La contestation doit être formulée rapidement, dans les 45 jours à compter de la date de l’avis de la contravention.
  • Contester avant de payer – n’oubliez pas qu’il est très délicat de contester une amende payée car le paiement vaut acceptation de l’infraction.

SauverMonPermis s’est juré de vous aider au quotidien à sauvegarder vos points de permis et à protéger vos droits de conducteur ; nous sommes fiers, jour après jour, de tenir nos promesses. Ainsi, si votre permis de conduire est en danger, contactez-nous dès maintenant !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer