Les radars-poubelles : le nouveau type de radar venu de Belgique !

Pour repérer les excès de vitesse, la police belge est maintenant équipée de radars dissimulés dans… des poubelles !

Les radars-poubelles : le nouveau type de radar venu de Belgique !
Les radars-poubelles : le nouveau type de radar venu de Belgique !

 

La mesure aurait tout pour faire sourire, pour passer pour un merveilleux coup d’éclat humoristique de la part de nos amis belges, au même titre que tant d’autres canulars savoureux auxquels ils nous ont habitués… Il n’en est rien, puisque la mesure dont vous parle aujourd’hui SauverMonPermis est bien réelle. En Belgique, les automobilistes en excès de vitesse doivent à présent faire face à un nouveau type de radar : des radars déguisés en poubelle, d’ores-et-déjà appelés… radars-poubelles.

Plus de 200 automobilistes belges déjà piégés par les radars-poubelles

Ce sont déjà plus de 200 conducteurs belges qui ont fait l’amère expérience de ces radars-poubelles, qualifiés de pléonasmes par les plus cyniques. Le précurseur de ce mouvement censé lutter plus efficacement contre les excès de vitesse ? La commune belge de Frasnes-lez-Anvaing, une ville francophone de Belgique située en région wallonne dans la province de Hainaut, près de Tournai.

Une mesure étendue à tout le pays pour lutter contre les excès de vitesse

A Frasnes-lez-Anvaing, les habitants et passants doivent composer avec un radar dissimulé dans une poubelle depuis 2008. Mais si la mesure est unique dans le Hainaut, elle ne l’est pas dans le reste du pays, puisque d’autres communes belges ont déjà adopté le système.

Les dimensions des radars-poubelles

Pour parer aux excès de vitesse, ce sont donc des radars-poubelles de plus ou moins 80 kilos, d’un peu plus d’un mètre de haut et de 65 cm de côté que nous propose la police belge. Placés au bord de la route, les radars-poubelles se trouvent souvent après un radar préventif, comme le précise Nord Eclair. Cependant, "les policiers ne sont jamais loin, histoire de décourager ceux qui auraient l’idée de se muer en éboueur", précise le quotidien.

 

De ce côté-ci de la frontière, SauverMonPermis répond à toutes vos questions en matière d’excès de vitesse et vous apporte son aide. N’hésitez pas à nous contacter !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer