Voiture équipée de vitres fumées ? Peut-être plus pour longtemps !

Si votre véhicule est équipé de vitres fumées, alors l’article de SauverMonPermis pourrait fortement vous intéresser…

Voiture équipée de vitres fumées ? Peut-être plus pour longtemps !
Voiture équipée de vitres fumées

 

Votre voiture est équipée de vitres fumées ? Cet article pourrait vous intéresser ! Lors de ses dernières réunions, le Conseil National de la Sécurité Routière a manifesté son souhait de voir interdire les vitres latérales fumées – quant aux pare-brise et vitres avant teintés, n’en parlons pas ! Le CNSR justifie son choix en arguant de la nécessité pour la police de bien voir le conducteur. Face au raisonnement avancé par le conseil, certains mécontents protestent et ne manquent pas d’arguments.

Le CNSR vote pour l’interdiction des vitres fumées…

"Interdire une teinte trop opaque des vitres latérales avant des véhicules" : voilà le souhait exact formulé par le CNSR lors de sa réunion en avril 2013. Finalité de l’opération : permettre aux forces de l’ordre de voir en toute circonstance le visage et les actions d’un conducteur suspecté d’infraction. Usage du téléphone portable au volant, possession d'un détecteur de radar pour éviter les excès de vitesse : la police et la gendarmerie veulent de la visibilité.

… quand une association de professionnels décrie des suppressions d’emplois dramatiques

Seulement voilà : l'Association Sécurité et Filtration des Films pour Vitrage (ASFFV) ne l’entend pas de cette oreille. Pour ces professionnels, une telle interdiction mettrait en péril près de 650 entreprises, équivalant à la suppression de plus de 1 000 emplois.

Les bons côtés des vitres fumées

L’ASFFV a également souligné les bons côtés des vitres fumées, comme le travail réalisé contre l'éblouissement ou le retardement de bris de glace. Les professionnels évoquent par ailleurs une diminution de l'usage de la climatisation dû au filtrage des rayons du soleil – un plus pour l’écologie.

Vers un compromis trouvé entre le CNSR et l’ASFFV ?...

Face au tollé provoqué, le CNSR a nuancé son propos : il ne s’agirait plus d’interdire mais de "faire évoluer la réglementation". Encline à faire preuve de bonne volonté, l’ASFFV a, à son tour, suggéré la mise en place d’outils de contrôle baptisés "testeurs de TLV" (pour Transmission de Lumière Visible), d’ores-et-déjà en usage dans d’autres pays pour mesurer l’opacité des vitres fumées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer