Le DrugWipe : la nouvelle arme contre les stupéfiants au volant

La lutte contre les stupéfiants au volant a un nouveau nom : le DrugWipe, un test salivaire dernier cri. Explications de SauverMonPermis.

Le DrugWipe : la nouvelle arme contre les stupéfiants au volant
Le DrugWipe

 

La nouvelle arme des policiers pour lutter contre les stupéfiants au volant ? Le DrugWipe, un test salivaire dernier cri. En quelques frictions sur la langue de la personne testée, il indique si le conducteur a consommé ou non de la drogue. Retour sur ce nouvel atout des forces de l’ordre avec votre portail d’information.

DrugWipe VS stupéfiants au volant : dans quels cas ?

L’utilisation du DrugWipe est très encadrée. Elle peut se faire seulement en cas :

  • d’accident mortel ou matériel
  • d’infraction au code de la route
  • de demande du procureur de la République

Le DrugWipe, efficace jusqu’à près d’une semaine

Le DrugWipe est efficace jusqu’à 6 jours après avoir consommé la drogue. Une analyse sanguine permet ensuite de mesurer le taux exact. Quel que soit ce taux, l’automobiliste est en infraction, la consommation de drogue étant prohibée en France. Car contrairement à l’alcoolémie, il n’y a pas de seuil légal avec les stupéfiants au volant ; il suffit que l’automobiliste soit contrôlé positif pour qu’il y ait sanction.

Les sanctions des stupéfiants au volant

Quelles sont justement ces sanctions ? En cas de stupéfiants au volant, le conducteur encoure :

  • 4 500 € d’amende
  • 2 ans d’emprisonnement
  • un retrait de 6 points, voire l’annulation automatique du permis de conduire en cas de récidive
  • la confiscation pure et simple du véhicule dans certains cas

Le DrugWipe, une arme qui a un prix

Seule ombre au tableau pour les forces de l’ordre : le coût du DrugWipe. Il est de 13 € l’unité, un tarif non négligeable en période de rigueur budgétaire.

 

Si la consommation de stupéfiants au volant est à proscrire, chez SauverMonPermis, nous considérons que chacun a le droit de se faire défendre. Ainsi, notre équipe vous écoutera et vous mettra en relation avec ses avocats partenaires, pour vous faire connaître vos droits et vous faire défendre dans les meilleures conditions.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer