PV : un ancien commissaire dénonce un véritable « racket d’Etat »

Philippe Vénère, ancien commissaire de police, parle d’un véritable « racket d’Etat » en matière de contraventions. Explications.

PV : un ancien commissaire dénonce un véritable « racket d’Etat »
Philippe Vénère

 

« On est tombé dans l’excès absolu ». Ces mots très durs et qualifiant la politique de contraventions à tout-va adoptée depuis plusieurs années par l’Etat, n’ont pas été prononcés par n’importe qui : ils ont été lâchés par Philippe Vénère, un ancien commissaire de police dénonçant dans un livre à paraitre cette semaine un « racket d’Etat ». Précisions de SauverMonPermis.

Contraventions, le « grand racket des automobilistes »

« Un racket d'Etat qui ne veut pas dire son nom », « un business » : les expressions fleuries ne manquent pas dans l’ouvrage intitulé « Le grand racket des automobilistes », consacré à la dénonciation de la politique des PV en cascade.

« Une pression […] mise sur les contraventions »

Retraité de la police, Philippe Vénère était commissaire divisionnaire au tribunal de police de Paris entre 1992 et 1996. Interrogé sur les motivations de son livre, il explique un ras-le-bol quant à une « pression qu'on a mise sur les contraventions ».

Les automobilistes, ces « premiers contribuables de France »

Fort de son expérience, l’auteur de l’ouvrage parle des automobilistes comme des « premiers contribuables de France » et n’hésite pas à qualifier la politique des PV de « racket fiscal soigneusement concocté et planifié par des technocrates ».

 

Pour information, près de 39 millions de contraventions ont été dressées en France en 2012, dont à peu près un tiers ont été générées par les radars automatiques. N’oubliez pas les bons réflexes : contestez vos PV et consultez régulièrement votre portail d’information SauverMonPermis !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer