Le PV électronique en force et la fin du PV format papier pour 2014
L’amende papier est morte : le PV électronique s’apprête à prendre la relève, et ça risque de déplaire à plus d’un automobiliste…
Il n’aura fallu au PV électronique (ou PVe) que deux petites années pour s’imposer face au traditionnel carnet à souches. Le verdict est sans appel : 2014 signera l’arrêt de mort des amendes papier. Gain de temps, nouvelle génération d’appareils plus intelligente, rentabilité : aujourd’hui, SauverMonPermis dresse le portrait de ce passage de relai, qui ne sera sans doute pas du goût de tous les automobilistes…
Le PV électronique : jackpot pour l’Etat ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec l’instauration du PV électronique, l’Etat a touché le jackpot ! Le bilan est sans appel : on dénombre désormais plus d’avis de contravention dus aux PV électroniques qu’aux 4 000 radars automatiques disposés sur les routes de France pour lutter contre les excès de vitesse !
Les chiffres du PV électronique
D’autres chiffres viennent appuyer cette suprématie. Par exemple :
- la rentabilité du PV électronique surpasse de 78 % celle du carnet à souches
- alors que le taux de paiement de l’amende sur format papier est de 50 %, celui du PV électronique s’élève à 67 %
- l’Etat souhaite que 85 % des PV constatés manuellement soient électroniques en 2014
- avec une augmentation annuelle de 5 points, le PV électronique représentera 95 % des amendes constatées manuellement en 2016
Un PV électronique intelligent ?
Autre aspect de ce riche programme : l’Etat songerait à équiper police et gendarmerie d’outils plus performants. Ainsi, les nouveaux PDA (ou « Assistant numérique personnel », autrement dit le boîtier utilisé par les forces de l’ordre pour émettre les PV électroniques) devraient bénéficier de fonctions intelligentes, telles que l’identification de fausses plaques d’immatriculation.
Le PV électronique et le radar automatique : la combinaison à 1,7 milliard d’euros
Au final, si l’on compte PV électronique et radar automatique, ce sont près de 40 millions d’avis de contravention qui seront expédiés cette année. Pactole pour l’Etat ? Oh, trois fois rien : 1,7 milliard d’euros… A vos porte-monnaie !
Commentaires
Ajouter un commentaire