Contester un PV pour excès de vitesse sur internet : bientôt possible?

Sera-t-il bientôt possible de contester un PV sur internet ? C’est du moins ce qu’un sénateur centriste vient de proposer ! Les précisions de SauverMonPermis.

Contester un PV pour excès de vitesse sur internet : bientôt possible?
Contester un PV pour excès de vitesse sur internet

 

PV de radars pour excès de vitesse : et si on pouvait les contester sur internet ? C’est la suggestion formulée par Vincent Delahaye, un sénateur centriste, qui a proposé la mise en place d'une procédure par internet pour contester les infractions routières relevées par des radars, alors qu'il n'est possible de le faire actuellement que par courrier recommandé.

La contestation de PV aujourd’hui : une méthode coûteuse

Vincent Delahaye a profité d’un rapport sur les crédits de la sécurité routière et l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) pour exposer ses préconisations. Le maire de Massy rappelle l’état actuel : « Aujourd’hui, pour contester un PV, il faut compléter un formulaire, le plus souvent à la main, et le renvoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. » Il poursuit : « Cette méthode apparaît coûteuse pour l'ANTAI : 60 agents sont nécessaires pour ouvrir et numériser les courriers ».

Contester un PV sur internet pour « gagner en efficacité »

Mais le sénateur souligne aussi le caractère fastidieux de la contestation de PV comme elle est imposée aujourd’hui pour l’automobiliste. « Afin de gagner en efficacité, une procédure de contestation de PV par internet pourrait être ouverte à partir du site de l'ANTAI », suggère donc Vincent Delahaye. Le maire de Massy complète : « Des frais de dossiers pourraient alors être demandés » en raison des développements informatiques nécessaires à cette évolution.

 

LE PLUS DE SAUVERMONPERMIS : l'ANTAI a pour mission d'adresser les avis de contravention concernant les infractions à la circulation, tels que les excès de vitesse ou les feux rouges grillés. En 2012, l’organe a recouvert près d'1,7 milliard d’euros d'amendes pour l'Etat et les collectivités territoriales.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer