Réforme du permis : les auto-écoles abandonnent les négociations
Passer son permis de conduire en ligne ? Depuis la semaine dernière, on ne parle que de ça dans le cadre de la réforme du permis de conduire. Précisions.
Cette semaine, c’en fut trop pour les représentants des auto-écoles de France, appelés à la discussion avec le gouvernement : ils ont finalement quitté la table des négociations, sans parvenir à trouver un accord avec l’Etat. Ces ambassadeurs des écoles de conduite dénoncent un projet de réforme qui prévoit plusieurs mesures afin de faire baisser le coût du permis de conduire. Précisions de SauverMonPermis.
Une réforme impulsée par François Hollande
Dans son projet de réforme, si cher à François Hollande (comme votre portail d’information vous l’expliquait il y a déjà plusieurs mois), le gouvernement prévoit de simplifier les procédures, les inscriptions, de réduire le coût, mais aussi de développer les cours 2.0.
Des écoles de conduite 2.0
Par cours 2.0, comprendre des cours théoriques où chaque élève est suivi à distance de manière personnalisée par un professionnel. Finis les déplacements pour aller aux cours de Code de la route – place au web. Quant aux épreuves de conduite, les inscriptions se feront en ligne. Dernier point nouveau : les élèves pourront évaluer leurs professeurs. Les auto-écoles traditionnelles craignent une concurrence déloyale et un enseignement de la Sécurité routière au rabais…
Moins cher et plus rapide
Un seul mot d’ordre pour cette réforme du permis lancée par l’Etat : l’accélération ! Un permis passé plus rapidement… mais aussi à moindre coût. Aujourd’hui, passer son permis de conduire en France représente un coût évalué à 1 600 €. Avec la réforme, il devrait être ramené à 675 €. Quant à l’élève souhaitant obtenir le précieux Graal, il devrait attendre moins de 5 mois avant de pouvoir repasser les épreuves, délai observé actuellement.
Commentaires
Ajouter un commentaire