Deux tiers des automobilistes prêts à passer un contrôle de leur vue
Plus de 2 automobilistes sur 3 se disent prêts à passer un contrôle de leur vue régulièrement tout au long de leur vie de conducteur. Et vous ?
Selon une enquête réalisée par AsnaV et Opinion Way, plus de deux automobilistes sur trois se déclarent prêts à se soumettre à un contrôle de leur vue de façon régulière, tout au long de leur vie de conducteur. Une donnée qui nous permet, dans l’équipe de SauverMonPermis, de revenir sur la corrélation entre vue et sécurité routière.
Des porteurs de lunettes peu consciencieux
Malgré ces deux tiers des automobilistes enclins à passer des examens réguliers pour s’assurer que leur vue leur permet de conduire convenablement, il ressort que près d'un porteur de lunettes ou lentilles sur quatre ne les portent jamais en conduisant – un chiffre qui tranche avec le précédent. De plus, il convient de souligner que les séniors n’ont pas toujours les corrections adaptées à l'évolution de leur acuité visuelle et aux nécessités d'une conduite automobile.
Ce que dit le Code de la route
En dépit de ces données paradoxales, le Code de la route est très clair : il précise en effet que « tout candidat à un permis de conduire devra subir les examens appropriés pour s'assurer qu'il a une acuité visuelle compatible avec la conduite des véhicules à moteur ».
La visibilité, ce n’est pas que la vue !
En termes de visibilité optimale sur les routes, si avoir une bonne correction visuelle est indispensable, cela ne suffit pas pour autant. En effet, il convient également de rappeler que conduire avec un pare-brise sale peut faire perdre jusqu'à 30 % de visibilité. Signalons aussi qu’avoir un feu déréglé de 1 % vers le haut multiplie par 20 le risque d'éblouissement des autres usagers de la route.
SauverMonPermis vous appelle donc à la prudence et à effectuer les vérifications nécessaire pour vous assurer une visibilité maximale sur la route !
Commentaires
Ajouter un commentaire