Les jeunes et la voiture : le désamour ?

Depuis 1993, le désamour des jeunes pour la voiture s’accentue.

C’est ce que montre une étude menée par Forum Vie mobiles, un think tank soutenu par la SNCF.

Décryptage de SauverMonPermis.

sauver_mon_permis_jeune_voiture.jpg

 

Une enquête menée par Forum Vies mobiles (un think tank soutenu par la SNCF) et relayée par les magazines AutoPlus et Les Échos, révèle une chute sensible de l’usage de l’automobile par les jeunes depuis les années 2000. Centrée sur la deuxième région de France (Auvergne-Rhône-Alpes) et plus particulièrement sur les communes de Lyon et de Grenoble, l’étude souligne également le changement de regard de cette jeunesse vis-à-vis de ce moyen de transport pourtant privilégié par leurs aînés.

Les 18-30 ans boudent de plus en plus l’automobile

Ainsi, on apprend que le taux de détention du permis de conduire en France a baissé de 9 % chez les jeunes âgés entre 18 et 30 ans entre 1993 et 2008. L’Hexagone n’est pas le seul touché, puisque le phénomène s’est répandu à la plupart des pays de l’OCDE : dans les pays développés, les trentenaires et leurs cadets sont toujours moins nombreux à passer le permis de conduire, comparé à leurs homologues une ou deux décennies auparavant.

Comment expliquer cette baisse de popularité ?

Parmi les explications avancées par l’étude, le facteur pécuniaire – passage du permis, achat du véhicule et financement de l’assurance coûtent cher – mais aussi celui-ci : l’automobile ne serait plus associée "au rite de passage à l’âge adulte". "D'autres expériences comme les voyages à l'étranger", avance l’étude, tendent à jouer le rôle d'émancipateur et de "vecteur d’autonomie".

 

Une réserve toutefois : cette perte de vitesse est moins marquée dans les zones rurales, où l’automobile reste incontournable malgré, là aussi, une tendance à la baisse.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation - En savoir plus - X Fermer